
Jajêne - Versant N, par le Vallon de Tranchemule
Montée
Depuis les Amayères, emprunter la route forestière des Gorges des Amayères. Lorsque la route fait une épingle à cheveux au-dessus d’une construction en dur pour monter dans la forêt, ne plus la suivre, mais continuer dans le fond du vallon de Tranchemule vers le N. Nécessité de traverser 2 fois le ruisseau qui peut-être en eau. Un peu avant l’altitude 1400 m, prendre à droite la combe qui remonte plein E. Suivre cette combe au plus évident pour rejoindre le Col de Jagêne. Du col par la pente évidente, atteindre le sommet 1873 m (non nommé sur IGN si ce n’est Montagne de France !).
Descente
Par l’itinéraire de montée.
Variantes:
Par la croupe du versant W.
Par le versant S puis le Ravin de Feuillette.
Par bon enneigement, on peut pousser jusqu’au sommet de la pointe Feuillette] en suivant l’arête, afin par exemple de faire une boucle et redescendre par sa croupe W ou sa face NW].
Les 200 premiers mètres de dénivelé se font sur une route forestière le long d’un torrent. Les passages un peu pentus (~30°) ne sont jamais longs. En bonne neige, c’est donc une belle ballade d’initiation!
Gorge de départ et fond de vallon orienté SSW Par contre, les pentes elles sont W puis NW voir même franchement N pour la pente finale au-dessus du col de Jagêne.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.