Pique Rouge de Bassiès - En boucle (Lavants de Belcaire/Raspe de Bassiès) - Pique Rouge de Bassiès - Couserans - Aran N - France
Pique Rouge de Bassiès - En boucle (Lavants de Belcaire/Raspe de Bassiès)

Pique Rouge de Bassiès - En boucle (Lavants de Belcaire/Raspe de Bassiès)

Pique Rouge de Bassiès - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Length10591m
Min / max altitude1190m / 2676m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Du parking (1190 m), suivre la route jusqu’à l’Artigue (1203 m) puis le sentier qui suit jusqu’à une bifurcation à 1250 m. Prendre à gauche un sentier qui serpente dans la forêt toujours rive droite du torrent qui vient des Orris de Belcaire. On rejoint à 1700 m une croupe que l’on suit vers l’W (p.1892m) puis vers le N (Orris des Pourgues) pour finalement atteindre une crête effilée qui fait la jonction avec les Lavants de Belcaire. Franchir cette crête (raide, légère descente) et remonter des pentes soutenues jusqu’à un col à l’E du Pic Rouge de Belcaire. Passer versant N jusqu’à l’aplomb du sommet et y parvenir par une pente plus raide (35°). Du Pic Rouge de Belcaire (2657 m) traverser au col 2622 m sur l’arête NW (un passage rocheux délicat, plus facile par les pentes en contrebas de la crête versant N) et remonter au Pic Rouge de Bassiès (2676 m) facilement.

Descente

Du sommet, descendre une pente raide plein S qui donne accès à la Raspe de Bassiès que l’on descend plein S jusqu’au pied (2010 m) de l’arête S de la Pointe Encorbade de Bassiès. Continuer globalement dans l’axe de l’arête, en tirant légèrement à droite pour atteindre les Orris de Borgne Boucaire (1860 m, bande horizontale caractéristique au milieu des barres). Des orris traverser vers la droite une selle et descendre le dernier petit vallon avant un torrent. Poursuivre par un couloir (40°/100m) jusqu’à l’Artigue. La traverser et remonter 50 m au mieux pour atteindre la zone où passe le sentier du Port de l’Artigue. Continuer rive droite jusqu’à une passerelle sur le ruisseau d’Estats (1290 m). Suivre le sentier jusqu’au parking.

La zone entre 2000 m et le torrent de l’Artigue dans la descente de la Raspe de Bassiès demande de l’attention (cheminement complexe, barres).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.