
Piz Griatschouls - Traversée Pizzet >> Botta Cuolm >> Griatschouls
Montée
En partant de Zuoz, remonter par la droite les pistes de ski en partant du dernier parking juste après l’église. Suivre en direction NW jusqu’à la dernière piste. De là, le sommet du Pizzet (2910 m) est bien visible : suivre en pleine face S jusqu’au sommet plat (cairn) soit pas la simple arête, soit par un couloir facile (S2 sur la droite).
Descente
Du sommet, redescendre par le petit couloir en direction du Piz Griatschouls, plein E en faisant attention en cas de risque élevé (traversée). On rejoint un petit col, et de celui-ci, on gagne facilement le sommet de la Botta Cuolm (2860 m). De ce dernier descendre environ 100 m à ski vers Zuoz (S) et poursuivre par d’agréables pentes de neige en direction E pour rejoindre la voie normale du Piz Griatschouls. Laisser les skis à l’antécime et par une arête facile rejoindre le sommet.
- Sortie rentable en termes de montée.
- Seuls les 150 derniers mètres sont plus raides et peuvent exiger de la prudence. Sinon c’est assez sûr si l’on choisit bien l’itinéraire, en restant sur la croupe.
- L’accès au sommet depuis le point 2955 m nécessite en général d’enlever les skis. Le sommet principal n’est pas forcément atteignable selon les conditions de l’arête.
- Selon les conditions d’enneigement, possibilités de descendre directement dans la face (AD+/S4) depuis l’arête sommitale.
- Itinéraire bien plein S. À faire plutôt en neige transformée.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.