Col d'Arguille >> Passage Brabant ou Col du Tépey >> Rocher Gris - depuis le Cley - Rocher Gris - Belledonne - France

Col d'Arguille >> Passage Brabant ou Col du Tépey >> Rocher Gris - depuis le Cley

Rocher Gris - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1000m / 2887m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée au Col d’Arguille (2755 m)

Du Cley, suivre le chemin en rive gauche du Ruisseau de la Valloire, assez large jusqu’à la Pierre du Gros Carré (gros bloc à gauche du chemin). Ne pas prendre la passerelle pour la Petite Valloire 50 m avant la Pierre. Poursuivre en rive gauche sur 300 m puis prendre à droite le sentier balisé montant en lacet dans la forêt. Il traverse le Ruisseau Perdu vers 1450 m (glace par faible enneigement), puis rejoint les ruines du chalet du Milieu (1550 m). Par fort enneigement, il est possible de ne pas suivre le sentier au début, mais il est préférable de l’emprunter pour traverser le Ruisseau Perdu (barres sous le sentier en rive gauche). Toute cette section est le plus souvent inskiable, on chausse et déchausse à la clairière du Chalet du Milieu.

Au-dessus, le sentier est invisible normalement, viser les zones les moins encombrées pour sortir de la forêt vers 1700 m sur un replat. Traverser sur la gauche en montant pour suivre une croupe puis vers 1900 m, traverser sans descendre dans la combe issue du Lac Blanc. Si on veut s’arrêter au Premier Chalet de la Grande Valloire, il faut passer dans la combe plus tôt pour prendre une passerelle.

Suivre la combe, passer au Lac Blanc, contourner la moraine frontale du Glacier d’Arguille par la gauche en passant au pied de la combe W du Rocher Gris, dont on peut repérer les conditions. Remonter le glacier jusqu’au Col d’Arguille (le passage est sur la gauche du col).

Ensuite, plusieurs possibilités :

1) Traversée du Passage de Brabant (2714 m)

Descendre en traversée vers le Col du Tépey. Traverser à l’horizontale en rive gauche de la Plagne Vaumard (combe SW) au-dessus de rochers pour atteindre un plateau vallonné puis le Passage de Brabant au pied de l’arête N du Bec d’Arguille. Selon la neige, il est préférable de garder les peaux ou non. Descendre versant E jusqu’à un replat à 2250 m ou un autre à 2150 m. Plusieurs possibilités sur le haut pour contourner des rochers. D’autres passages sont possibles sur la crête entre le Col du Tépey et le Passage Brabant, avec des couloirs plus raides (45°) orientés E à SE versant Maurienne.

Du replat 2150 m, monter NW et atteindre un collet à l’W de Roche Boucherin donnant accès au versant NE du Col du Tépey, où l’on rejoint la variante 2.

2) Traversée du Col du Tépey (2716 m)

Descendre en traversée vers le Col du Tépey, le traverser et descendre versant NE jusqu’au point 2454 m. De là, 2 possibilités :

2a) Repérer un collet en rive gauche, entre l’Arête E du Pic de la Grande Valloire et la pointe 2541 m. Atteindre le collet à 2500 m environ par un petit couloir SE (70 m de remontée). Descendre son couloir NE jusqu’à un replat à 2300 m au pied des Têtes (40°/50m, étroit sur le haut).

2b) Poursuivre la descente dans la combe jusqu’à un replat à 2150 m environ au N de Roche Boucherin.

Montée au Rocher Gris (2767 m)

Du replat 2150 m, monter W au replat 2300 m au pied du couloir de la variante 2a. Continuer NW pour entrer dans le cirque au pied du Rocher Gris. Repérer au S d’une tour une pente E rejoignant l’arête S du Rocher Gris par 3 petits couloirs en éventail. Remonter la pente puis le couloir du milieu (le plus facile) ou celui de droite (permettant d’accéder au sommet). D’autre accès sont possibles selon l’enneigement.

Si les conditions sont trop mauvaises au Rocher Gris, on peut revenir dans la Grande Valloire par la Selle du Puy Gris et le Col de la Valloire, ou par le Col du Tépey et le Col d’Arguille.

Descente dans le Vallon de la Grande Valloire

Descendre dans la combe W du Rocher gris par un couloir SW à 35-40°/100m (plusieurs couloirs possibles selon le point atteint sur l’arête). Rejoindre l’itinéraire de montée au fond du vallon.

Dans le vallon, des variantes permettent d’améliorer la qualité du ski : On peut éviter la partie plate du vallon par sa rive gauche : depuis le Lac Blanc, remonter au Lac de la Folle et descendre en restant près de la Grande Roche pour tomber directement sur le replat à la sortie de la forêt. Ensuite, on peut éviter la section de forêt de la rive droite du Ruisseau Perdu : lorsqu’on le traverse à la montée, vérifier qu’il est comblé par les avalanches. À la descente, traverser sous la face NW de la Grande Roche vers 1750 m (arcosses) pour atteindre le ruisseau, que l’on suit pour retrouver l’itinéraire de montée. Plus bas, en rive gauche du Ruisseau Perdu, il existe d’autres passages secrets…

Le point culminant de ce tour est le Rocher Gris (2767 m). Dénivelé : Tour par le Passage de Brabant : 2600 m environ Tour par le Col du Tépey : 2300 m environ (possible de faire un peu moins)

En montant au Col d’Arguille, bien repérer la descente versant W du Rocher Gris pour ne pas se tromper de couloir lorsqu’on montera versant E.

Montée au Col d’Arguille : NW Descente du Passage de Brabant : E Montée au point 2454 m : SE Descente du Col du Tépey NE Montée au Rocher Gris : E Descente dans la Grande Valloire : SW puis W puis NW

La dernière montée s’effectue dans une pente E : cet itinéraire n’est pas bien adapté au printemps, sauf si c’est bien purgé ou que ça a regelé lors de la montée. Possible de faire le tour dans l’autre sens, pour franchir cette pente E plus tôt en journée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.