Signal des Valloires - Couloir NW en boucle - Signal des Valloires - Belledonne - France
Signal des Valloires - Couloir NW en boucle

Signal des Valloires - Couloir NW en boucle

Signal des Valloires - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1050m / 2346m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Montée

Jusqu’au refuge, l’itinéraire suit le sentier d’été qui est fléché : Remonter la route jusqu’au 3e lacet (le sentier coupe les lacets). 30 m après ce lacet, prendre à gauche une piste secondaire. La suivre jusqu’à 1460 m (longs passages raides où les grosses cales sont utiles). Prendre alors à gauche le sentier pour traverser une pente de jeunes feuillus. Ne pas louper la bifurcation pour entrer dans la forêt de résineux et suivre le sentier au mieux. À la sortie de la forêt, il est préférable de contourner un ressaut arcossé par la droite et par le sentier, la trace sera préservée après la descente. Poursuivre au mieux dans la forêt clairsemée, et atteindre le Refuge de la Petite Valloire (1779 m).

Du refuge le couloir est bien visible. Remonter plein E des moraines, puis prendre S au pied du versant NE du Signal des Valloires jusqu’à 2250 m. Contourner une barre par la gauche, ou monter directement au centre du versant par bon enneigement. Monter la pente NE jusqu’au col au S du sommet, et atteindre facilement le sommet.

Descente

Du sommet, descendre le long de la crête N jusqu’à une épaule à 2300 m environ, où débouche le couloir. Descendre le couloir, puis rejoindre l’itinéraire de montée.

Pour éviter la piste raide de montée, il est possible d’emprunter le sentier descendant sur la Grande Valloire à partir du lacet 1460 m de la piste de montée. Suivre le balisage du sentier qui descend en versant S, car il évite de s’emeller dans la jeune forêt. A 1300 m environ, il rejoint une piste forestière beaucoup plus agréable à descendre. Elle fait 3 lacets en versant S puis traverse tout le versant W jusqu’au départ de la piste raide de montée. Par grosse neige, il est aussi possible de couper droit dans la forêt en versant W depuis la piste de montée et rejoindre la piste du bas: les grands arbres laissent de la place mais les arbres et les branches au sol sont parfois gênants.

Le Signal des Valloires n’est pas nommé sur IGN. Il correspond à la pointe 2346 m au confluant des vallons de la Grande et de la Petite Valloire. Dans son topo, Michel Armand nomme cette pointe “Pic du 2e Chalet de la Petite Valloire”, mais la dénomination “Signal des Valloires” est plus élégante (idée de Xavier Dorel).

Le couloir NW est à 40°/150m. La forêt n’est pas vraiment skiable sauf par bon enneigement, il faut descendre par le chemin.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.