Les Monges - Par les paturages de Chine - Les Monges - Préalpes de Digne - France
Les Monges - Par les paturages de Chine

Les Monges - Par les paturages de Chine

Les Monges - Préalpes de Digne - France

Information
Min / max altitude950m / 2115m
Duration1 day
Main facingE
GearCouteaux
Source

De Barles, si le chemin en terre est ouvert, on peut aller en voiture jusqu’à Vaux Sinon, prendre cette piste jusqu’à Vaux et ensuite continuer toujours vers l’W en suivant les traces du P.R. jusque presqu’au fond du vallon, on quitte les marques du P.R. au niveau où un chemin part vers des champs au N, pour prendre vers le S par des pentes boisées et un sentier dans les bois au début! Monter jusqu’au collet de chine en passant à l’E du mamelon si la neige est peu stable et abondante. De là, on aperçoit la vieille cabane de Chine qui est un abri, non noté sur IGN, assez spartiate (d’ailleurs la porte ferme mal du coup la neige s’engouffre) monter vers cette cabane la dépasser et suivre plus ou moins le vallon pour atteindre la croix de Veyre, qui est un col! Du col, monter la pente orientée plein E jusqu’à son sommet où on arrive sur la crête plate et assez longue menant au Monges. Le sommet que l’on voit au fond un peu à droite est en fait le sommet de Coste belle, on peut y aire un tour car les deux sommets sont très proches!

La descente se fait par le même itinéraire sauf lorsqu’on rejoint le P.R. on remonte très légèrement sur les alpages rive gauche au fond du vallon. Un peu après il faut traverser un gros thalweg, ensuite on descend plus aisément au lit de la rivière avant Vaux!

Le bas est quand même assez bas de toute façon c’est une course d’hiver voir début printemps Dénivellation pas énorme mais la course est longue, nombreux plats

Pas de difficultés particulières la dernière pente est assez raide! Sinon la difficulté majeure est la longueur

Orientation globale Est mais la plupart se fait en N ou protéger par un versant N

Accès : Clues de barles jusqu’à Barles

Logement : refuge de seignas vieille cabane de chine

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.