Lac de Tsanteleina - Circuit par les lacs de Fond et les glaciers - Lac de Tsanteleina - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Lac de Tsanteleina - Circuit par les lacs de Fond et les glaciers

Lac de Tsanteleina - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Min / max altitude1730m / 2766m
Duration1 day
Route typeLoop
Gear- Un VTT éventuellement pour la montée au refuge Benevolo
Source

Details

Circuit des lacs à l’extrémité S du val de Rhêmes justement nommé “Fond” cet itinéraire est indiqué avec un départ à Rhêmes-Notre-Dame 1730 m mais il peut être entrepris depuis Thumel 1880 m. Une approche à VTT jusqu’à Benevelo ou Fond (refuges) permet de l’effectuer en une journée.

Montée au refuge

Depuis Rhêmes-Notre-Dame suivre le chemin 11A qui longe la Doire en passsant par Chaudanne et Pelaud poursuivre rive droite jusqu’au niveau de Thumel. Passer rive droite sur un pont pour rejoindre Thumel. Sur 100 m suivre la route jusqu’à l’épingle à 1903 m. Au virage monter par le chemin no13, chemin bien balisé et bien indiqué jusqu’au pont romain à 2105 m. Passer le pont qui lui n’est plus romain pour retrouver la rive droite de la Doire de Rhêmes et atteindre les refuges par une dernière montée plus raide et toujours bien indiquée.

Montée aux lacs de Fond et traversée sous le front des glaciers

Du refuge Benevolo suivre le chemin no13C qui suit la gorge de la Doire de Rhême sur sa rive gauche. Quitter le chemin à l’épingle au point coté 2476 m. La suite de l’itinéraire s’effectue sur un sentier peu marqué. Une fois quitté le chemin, traverser le torrent issu du glacier de Tsanteleina, ce torrent suivant l’heure en saison estivale sera plus ou moins facile à franchir. Poursuivre la montée par la sente jusqu’à 1600 m environ, ensuite seuls quelques cairns donnent une idée du parcours à suivre en direction du lac de Fond. Franchir une série de moraines et arriver au premier lac à 2641 m (celui nommé sur la carte). Du lac le parcours s’effectue à vue en direction du glacier du Fond. Cet itinéraire en direction du lac supérieur à 2688 m permet de côtoyer le front vers 2800 m, glace peu visible puisque enfouie sous une épaisse couche morainique, attention terrain instable.

Descente

Passer le lac supérieur en cours d’ensablement et rejoindre par une sente peu visible le lac inférieur à 2645 m coincé entre deux moraines. Continuer la descente en reprenant très rapidement l’itinéraire de montée jusqu’au chemin 13C et retrouver ainsi un paysage moins minéral. Lac de Tsanteileina et le col de Rhêmes en arrière-plan (col nommé ainsi versant Vallée d’Aoste)/img

Montée au lac de Tsanteleina

Par le chemin balisé 13C monter jusqu’à son point haut sorte de petit col vers 2650 m. Trouver un chemin, non indiqué sur la carte qui mène au lac de Tsanteleina et un peu au-dessus, au glacier du même nom. Le front du glacier n’est plus à l’endroit indiqué sur la carte.

Variante

Si le torrent avant de retrouver le chemin n’est plus traversable il est possible d’atteindre le lac de Tsanteleina par le haut. Pour cela suivre un passage, visible sur la carte, d’un ancien torrent qui ne coule plus pour cause de retrait du glacier, passage bien raide au niveau de la barre rocheuse avec quelques pas d’escalade. Itinéraire qui permet, une fois arrivé en haut de la moraine vers le point coté 2782 m, de voir le glacier de Tsanteleina, la pointe du même nom et les autres sommets depuis un belvédère. Pour rejoindre le lac et le chemin de retour sous le lac de Tsanteleina, il faudra traverser plusieurs bras du torrent au niveau du replat sous le front du glacier, prévoir un éventuel bain de pieds pour rejoindre la rive gauche.

Retour

Depuis le lac rejoindre le chemin balisé 13C et descendre en direction du refuge Benevolo par le versant NW du truc de Tsanteleina.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the app

  • Route search (300 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)