Cima Centrale di Serpentera - En boucle par le Vallone Sestrera et le Vallone del Marguareis
Remonter la piste de ski de fond jusqu’au refuge Gorre, puis s’engager sur la piste de droite jusqu’à son terminus au pt 1184 (il Salto). Remonter alors le chemin d’été (faussement indiqué comme piste sur la carte !) par la forêt via le Gias Sotano Sestrera (1341 m, point de bifurcation des itinéraires de montée et de descente). Au voisinage du chalet 1546 m (Giaset), partir franchement à droite sur un dos boisé puis une combe plus ouverte, passer au Rifugio Garelli, duquel la suite de la montée est évidente : plein E jusqu’au col de la Porta Sestrera, puis plein NE jusqu’au sommet peu marqué de la Serpentera.
Descente : revenir à Garelli, tirer à gauche en traversée pour franchir une épaule puis descendre dans le spectaculaire Vallone del Marguareis au pied de la face N du sommet homonyme (S3). Il ne reste plus qu’au suivre le fond du vallon dégagé et encaissé qui ramène au chalet 1341 m avec seulement un peu de forêt sous les 1500 m.
Longue course avec pas mal de plat et faux plat jusqu’au chalet 1341 m.
Aucune
Un peu de soleil vers Garelli et tout en haut, sinon course à l’ombre par excellence.
Accès : Turin - Cuneo - Val Pesio - Certosa di Pesio. Prendre à droite à l’entrée du village et se garer au Pont 915 m au voisinage des pistes de ski de fond.
Logement : Rifugio Garelli, tout moderne avec un beau local d’hiver bien chaud. En vallée, Agriturismo Lungaserra à l’entrée du Val Pesio, Luciano est un paysan bio doublé d’un montagnard averti qui vous indiquera les courses en condition, vous régalera de sa cuisine bio et occupera vos enfants l’été avec des randos sur des ânes. Appartements pour 6 à 60 EUR la nuit. Une adresse en or. Si c’est plein, l’Agriturismo Cascina La Comenda à Peveragno est également ultrasympa avec des P-dèj buffet comme vous n’en verrez jamais en Italie ! (50 EUR la double avec Pdéj).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.