Chaux d'Antème - Par les Mosses depuis Grand Paradis - Chaux d'Antème - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Chaux d'Antème - Par les Mosses depuis Grand Paradis

Chaux d'Antème - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Length17082m
Min / max altitude1090m / 2177m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Snowboarding possible
Source

Montée

Des Planchamps, prendre à la Lui (chalet 1122 m) le chemin forestier balisé en direction d’Antème. Passer aux chalets des Mosses puis atteindre la piste forestière la suivre vers la droite jusqu’au point 1596 m. Suivre un sentier dans les bois rejoignant les chalets de Metecoui (1775 m). Traverser vers l’E jusqu’à l’aplomb du point culminant (embranchement du chemin). De là, 2 possibilités :

  • suivre le chemin à droite jusqu’à une épaule qu’on remonte au NE pour atteindre le sommet

  • continuer sur le chemin de gauche jusqu’au point 1925 m et traverser versant N vers les lacs d’Antème. Couper à droite pour emprunter une faiblesse entre les rochers. Atteindre le sommet par un crochet à droite.

Descente

Par l’un des itinéraires de montée ou plus directement dans le large versant NW. Le bas du versant est pas mal encombré par les vernes mais en tirant à droite par une succession de petits couloirs et de talwegs déboucher assez facilement dans de belles pentes dégagées orientées W. Le bas de ces pentes est très végétal sur 20 m (déchaussage plus ou moins obligatoire). Rattraper alors la piste forestière venant d’Antème la suivre jusqu’aux Mosses (il est possible de couper un peu plus directement par un chable, un peu raide en bas). La clairière des Mosses est bien skiable possibilité de descendre jusqu’à la Grange du Bas et de rattraper le sentier par des pentes plus ou moins dégagées (cette section de la forêt est très clairsemée). Suivre alors l’itinéraire de montée jusqu’au point de départ.

  • Le bas de l’itinéraire est difficilement skiable par faible enneigement. La forêt est assez clairsemée (effet d’une tempête ?) mais il y a beaucoup de souches et de buissons.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.