Pointe des Mattes - Traversée sur la ville du Nant - Pointe des Mattes - Chablais - France
Pointe des Mattes - Traversée sur la ville du Nant

Pointe des Mattes - Traversée sur la ville du Nant

Pointe des Mattes - Chablais - France

Information
Min / max altitude1160m / 2009m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
Source

Montée

Rive gauche au-dessus de Très les Pierres (départ de la chapelle), suivre la route d’alpage qui monte vers la gauche et gagner l’Ertre, laisser les chalets à droite pour continuer sur la route puis vers 1500 m partir en traversée sur la droite en direction du chalet Sur l’Arête (1600 m), continuer au NW en direction des chalets du Pron,à partir des chalets continuer NW puis revenir à droite pour déboucher sur le plateau des Mattes, sommet visible en continuant plein N (25min).

Descente

Du sommet, suivre l’arête plein W en se tenant sur la gauche (danger grosse corniche cachant une barre de 200 m) puis se diriger vers la brèche des Mattes(1966 m). Deux goulets évidents où des plaques peuvent se former. Le goulet de gauche paraît plus propice aux plaques. Descendre la combe en tirant sur la droite pour retrouver une route d’alpage. Au panneau (1560 m), partir à droite sur un chemin en faux plat sur 500 m (sur la droite du torrent), le suivre jusqu’à déboucher sur des pentes douces. En bas de ces pentes, rattraper le sentier de la cascade et traverser les pistes de ski de fond. Enfin marcher plein N pour atteindre la route. Retour à Très les Pierres soit en stop soit laisser une voiture au Moulin.

  • 850 m de montée et 1000 m de descente.
  • Seule la descente au départ est sérieuse et la combe peut-être dangereuse lors de chutes importantes de neige. La montée est sûre et facile.
  • Montée plein S, Descente plein N.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.