Pico Clara Lisa (Cullin Thojo E) - voie normale depuis Jankho Kota - Pico Clara Lisa (Cullin Thojo E) - Bolivia

Pico Clara Lisa (Cullin Thojo E) - voie normale depuis Jankho Kota

Pico Clara Lisa (Cullin Thojo E) - Bolivia

Information
Length3700m
Min / max altitude4700m / 5400m
Duration1 day
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Approche

Du camp de base en amont du lac Jankho Kota, on voit très bien en versant W de la vallée un large chemin muletier qui monte à flanc et rejoint un vallon latéral suspendu, situé à l’aplomb de l’extrémité N du lac. Il s’agit de rejoindre ce chemin en montant directement des pentes d’herbe marécageuses, puis de le suivre jusqu’à un ancien campement minier. On continue par un sentier bien marqué. Quand il traverse le ruisseau principal, le quitter pour suivre ce ruisseau (terrain facile, terre avec quelques pierres) jusqu’au glacier (5050 m).

Le glacier

L’aborder un peu plus haut car la langue terminale est assez raide. On le remonte ensuite très facilement (pente faible) en restant au centre, quelques grosses crevasses s’évitent par la droite. À mi-parcours le sommet devient visible, il faut alors obliquer légèrement à gauche en restant sur une grosse croupe. On atteint le col situé entre les 2 sommets, le principal étant celui de droite.

L’arête

Pour atteindre le sommet le plus simple est de prendre l’arête de gauche, orientée W. Attention à bien la prendre en bas pour éviter une crevasse peu visible. Le départ est à 40/45° mais ça se calme très vite et l’exposition est nulle. On arrive au pied du bloc rocheux sommital, haut de 4 m. On peut l’escalader directement par une fissure (4) ou le contourner par une vire en versant S pour prendre le côté E plus facile (2). Sommet très exigu !

Descente

Idem.

L’ascension la plus agréable et la plus recommandable depuis Jankho Kota : approche facile et confortable, glacier débonnaire, joli final, très belle vue.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.