Rosenhorn - Traversée Gaulihütte → Rosenlauigletscher - Rosenhorn - Bernese Alps - Switzerland
Rosenhorn - Traversée Gaulihütte → Rosenlauigletscher

Rosenhorn - Bernese Alps - Switzerland

De la cabane Gauli, partir SW à l’horizontale sur 200 m, puis monter dans un des 3 petits vallons jusque vers 2500 m, traverser vers l’E une pente raide pour surmonter le verrou et entamer une longue traversée presque à niveau à 2600 m. Une courte redescente conduit sur le replat du glacier du Gauli, au-dessus de la zone de séracs. Virage à 90°, monter au NW sur l’immense glacier en pente douce en direction du Wätterlimi, à l’aplomb duquel on repart SE droit sur le Rosenegg. Prendre à droite les pentes S de l’antécime 3643 m (dépôt des skis). Continuer par la facile crête presque toujours sur le fil versant W jusqu’au sommet.

Par le même itinéraire, laisser à main droite le Wätterlimi. Jusqu’à 3060 m s’orienter plein N, c’est plat. Puis passer plein W entre les deux zones de séracs, à 2980 m, N à nouveau (milieu du glacier), se rapprocher de Dossen (ça passe aussi depuis le plat direct sous le Dossen), pour revenir à nouveau au centre (grosses crevasses). De là, louvoyer direction NE en direction de la cabane de Dossen dont on aperçoit le mat sur la crête. Vers 2400 m, sortir du glacier en rive droite, assez près du bivouac, et de là, suivre le tracé du sentier d’été, jusqu’à la route à Rosenlaui.

• Possibilité de raccourcir l’itinéraire en s’arrêtant au Rosenegg.
  • Itinéraire glaciaire d’envergure, à éviter par temps de brouillard.
  • Orientation : E à la montée, N à la descente.