Couloir W en boucle - Col de la Sassière - Graian Alps - Charbonnel - France
Min / max altitude2035m / 3213m

Du Refuge du Ruitor, traverser le plat de la Sassière et remonter direction NE des pentes plus soutenues jusqu’à un replat vers 2350m. Prendre E, franchir un verrou par un petit couloir à 35° vers 2600m, et atteindre le Col de la Sassière. Durant cette approche, repérer le couloir W. Du col, remonter la croupe N (souvent mal enneigée) : 35° sur 300m, court bombé plus raide à la fin, les rochers sont un peu branlants mais sans aucune difficulté. Déboucher sur une arête plus effilée au dessus de la face W. La suivre au mieux jusqu’au sommet principal, légèrement excentré au SE de l’arête.

Du sommet, revenir au dessus de la face W. Entrer dans le couloir et le descendre sur 350m environ, puis tirer à droite pour rejoindre le névé de Pissevieille. Traverser encore à droite pour rejoindre le petit goulet de montée vers 2600m, ou descendre une croupe puis une pente NW menant au replat sous le verrou. Même itinéraire ensuite qu’à la montée.