Mont Blanc du Tacul - Couloir du Diable - Mont Blanc du Tacul - Mont-Blanc - France

Mont Blanc du Tacul - Couloir du Diable

Mont Blanc du Tacul - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude3250m / 4248m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear- Éventuellement corde pour un rappel si l'on ne veut pas désescalader un passage en glace ou mixte.
Glacier gear required
Lift approach
Snowboarding possible
Source

Approche

Du refuge des Cosmiques, descendre la Vallée Blanche et rester près de la base de la Pointe Lachenal. Traverser vers 3250 m sous l’éperon SE du Mont Blanc du Tacul. S’élever dans la combe glaciaire jusqu’à la rimaye. Le couloir est celui qui est au centre (celui de gauche est le Couloir Chéré au Col du Diable]).

Couloir du Diable

Montée

Franchir la rimaye par la gauche. Le passage clé est composé d’un couloir étroit de 80 m souvent agrémenté d’un ressaut glaciaire. Plus haut, remonter dans le centre du couloir, puis rive gauche de la branche droite de l’Y qui aboutit vers 4150 m sur l’arête. La partie supérieure est plus large, mais garnie de rochers émergents.

Descente à ski

Se méfier des rochers dans le haut et de la neige croûtée encore froide de l’hiver. Plus bas, la rive gauche est déjà transformée alors que la rive droite reste plus longtemps en neige froide, mais elle est plus raide (55°). L’étroite goulotte inférieure peut se franchir à l’aide d’une corde ; prévoir un corps mort. De retour sur le Glacier du Géant, selon l’époque remonter à l’Aiguille du Midi ou descendre par la Vallée Blanche.

Mont Blanc du Tacul

Depuis le sommet du couloir, lors d’un parcours à pied ou pour une échappatoire, l’accès au Mont Blanc du Tacul suit la fin de l’Arête du Diable].

Montée

Continuer sur l’arête faîtière vers le sommet du Mont Blanc du Tacul, en se tenant légèrement à droite du faîte pour éviter de monter sur les quelques pointes formant l’arête. Au pied du dernier ressaut, monter en oblique vers la droite les couloirs de neige ou de caillasse, puis revenir vers la gauche sur une arête peu prononcée. Contourner par la droite le bloc constituant le sommet E du Mont Blanc du Tacul, puis atteindre le sommet principal par l’arête neigeuse qui passe en haut du Couloir Gervasutti.

Descente

Par la voie normale].

  • Le Couloir Chéré au Col du Diable], juste à côté, présente les mêmes caractéristiques.
  • Orienté plein E, ça chauffe très très vite !
  • Partir de nuit obligatoirement pour une descente après une ou deux heures de soleil suivant la température.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.