Škrlatica - Škrlatica et Dolkova Špica en boucle - Škrlatica - Julian Alps - Slovenia

Škrlatica - Škrlatica et Dolkova Špica en boucle

Škrlatica - Julian Alps - Slovenia

Information
Length13000m
Min / max altitude1015m / 2740m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
GearÉventuellement : matériel de via ferrata pour s'assurer dans les passages équipés. Casque recommandé.
Source

Longue boucle (env. 12h) en versant S. Itinéraire balisé et aménagé avec des câbles dans la partie sommitale de la Škrlatica.

Depuis les vastes parkings desservant les refuges, rejoindre en 5min l’esplanade herbeuse d’où partent tous les sentiers. Laisser sur votre gauche Aljažev Dom, ignorer en face le chemin fréquenté qui part vers le Triglav, et trouver à droite (NW) le chemin plus modeste (mais bien indiqué, panneaux rouges) qui prend la direction de la Škrlatica. Après une raide ascension en sous-bois, le sentier s’infléchit à gauche (W) et débouche sur la zone alpine. Après le franchissement d’un col, on aperçoit sur la gauche le bivak IV. À l’intersection, continuer plein N vers la Škrlatica alors en vue. Dans l’immense cuvette empierrée de Zadnji Dolek (alt. environ 2300 m), remonter en longeant à droite le pierrier issu de la Škrlatica. On atteint des gradins faciles, puis la partie équipée, parfois aérienne, en nette traversée vers la droite. Les derniers 100 m se gravissent à pied, dans l’éboulis sommital (5-6h depuis Aljažev dom).

Redescendre ensuite par le même chemin à Zadnji Dolek. On peut voir en face la face N de la Dolkova Špica, dont l’accès semble problématique. En réalité, le sentier se faufile facilement jusqu’à la Rdeča Škrbina, petit col à 2500 m. Ici, prendre à gauche un sentier qui vous amènera en rando facile sur le plateau sommital de la Dolkova Špica. Jolie vue sur la Škrlatica, panorama magnifique (2h de la Škrlatica à la Dolkova špica).

Redescendre jusqu’à la Rdeča Škrbina, puis prendre à gauche (S) le long sentier descendant puis en balcon parfois indiqué “Pogačnikov Dom”. À la première intersection, abandonner cette direction pour reprendre SE le sentier du Bivak IV . Juste en dessous de ce bivouac, on rejoint l’itinéraire d’aller. Il reste 900 m de dénivelé pour rejoindre Aljažev Dom (4-5h depuis la Dolkova špica).

  • les deux sommets se faisant en boucle, on peut laisser du matériel en bas des pentes.
  • à vérifier : raccourci possible (non balisé) en descendant de la Dolkova špica : bientôt prendre à gauche, longer la face S et ainsi rejoindre le bivouac (1h30).
  • le parking est payant, mais c’est jamais le même prix…^^
  • ne pas sous-estimer le dénivelé à la montée, ça monte et ça descend sans arrêt. Ne pas sous-estimer la distance, ça tourne et ça contourne en permanence.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.