Pic Perdiguère - Épaulement ESE, par le val de Remuñe - Portal de Remuñe - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Pic Perdiguère - Épaulement ESE, par le val de Remuñe

Pic Perdiguère - Épaulement ESE, par le val de Remuñe

Portal de Remuñe - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Information
Min / max altitude1800m / 3222m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
GearCouteaux indispensables. Crampons parfois utiles.
Source

Montée

Départ à la partie terminale de la route vers l’Hospital de Benasque (en laissant à droite à la dernière bifurcation la route vers le refuge-hôtel de Llanos del Hospital). Rester sur la route principale qui n’est plus déneigée à partir de l’embranchement. Suivre la route pratiquement jusqu’à son terminus pour prendre à gauche un sentier cairné qui part dans le bois pour remonter la rive gauche de la vallée de Remuñe. Enneigée, la partie basse est chaotique et assez pénible (une demi-heure environ). Rester rive gauche pour passer une cascade puis rejoindre le vallon étroit. Suivre longuement ce joli vallon avec en point de mire permanent la Forca de Remuñe (qui présente en effet une forme caractéristique de fourche) jusqu’au fond (2370 m). Partir S vers le Pico de Remuñe pour atteindre une nouvelle cuvette puis de nouveau W jusqu’au vaste Portal de Remuñe (2831 m). Après avoir enlevé les peaux, descendre à l’W vers la pointe du lac de Litérole. “Repeauter” pour monter le long de l’épaule E du Perdiguère sur des pentes raides (les couteaux sont les bienvenus de bon matin). À l’altitude 3170 m, on accède à une longue crête de 600 m (en distance horizontale) qui s’élève doucement puis descend un peu et enfin remonte vers le sommet du Perdiguère (Perdiguero).

Descente

Par la même voie en remettant au lac les peaux pour remonter les 100 m sous le Portal de Remuñe.

  • Au printemps il faut être au sommet vers 11-12h pour profiter d’une descente agréable.
  • Parfois, lorsque l’enneigement est réduit par le vent sur l’épaule terminale, de nombreux rochers apparaissent (pierrier) rendant la progression à skis très malcommode.
  • Impossible de se perdre : long vallon avec fourche en point de mire.
  • Intéressant à combiner avec l’accès par le val de Lliterola].
  • Logement : Hôtel Turpi à 1 km du départ de la rando, plus familial et convivial que le refuge-hôtel proche de Llanos del Hospital.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.