Mont de Salsa - Par le Col de Longet - depuis Chianale - Mont de Salsa - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Mont de Salsa - Par le Col de Longet - depuis Chianale

Mont de Salsa - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - Italy

Information
Min / max altitude1876m / 3328m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Prendre le sentier de randonnée U21, rive droite avant le pont direction W (1876 m). Vers 2000 m, la forêt s’éclaircit, virer légèrement direction SW. Après quelques ressauts à 2500 m laisser le vallon de gauche, le traverser et monter un petit col dominant le lac Bleu (2580 m). Faire le tour du lac par la gauche et remonter la pente raide du col de Longet (2635 m). Aller au SSW par une petite descente puis une petite remontée. Vers 2700 m virer franchement au S en restant à niveau jusqu’au pied de la grande face NE du Bric de Rubren. Attention passage exposé si on ne veut pas perdre de dénivelé, ne pas hésiter à descendre dans la combe suivant les conditions. Remonter alors l’une des 3 pentes qui mènent au pas de Salsa (3170 m). Rejoindre la pente sommitale direction E puis SE, assez raide et souvent en neige dure. Sortir sur la crête, la continuer en restant sous le fil côté SW (corniche) jusqu’à la croix (3326 m).

Descente directe W

Belle pente S3 soutenue jusqu’au replat puis remonter au N vers le pas de Salsa et reprendre la trace de montée.

  • À la descente possibilité de faire un détour à la cime du Loup, ce qui permet d’avoir une très belle vue sur Salsa et sur les deux descentes possibles mais raides sur le vallon du Loup.

  • Vue l’orientation, pentes souvent exposées au vent du N, donc neige poudreuse en hiver et dure voire verglacée au printemps et danger de plaques au pas de Salsa.

Orientation plutôt au N et NE : reste enneigé jusqu’à fin mai avec parfois un petit portage.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.