Grande Ruine - Pointe Brevoort - Traversée Vallon de la Plate des Agneaux → Vallon des Étançons - Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Grande Ruine - Pointe Brevoort - Traversée Vallon de la Plate des Agneaux → Vallon des Étançons

Col de la Casse Déserte - Écrins - France

Information
Min / max altitude1710m / 3765m
Duration2 days
Main facingSE
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Cette traversée peut constituer une étape du tour de la Meije.

Montée au Refuge Adèle Planchard # 3169 m

Du parking, suivre la rive droite de la Romanche jusqu’au Pas d’Anna Falque, remonter la pente soutenue au-dessus (crampons utiles en cas de neige dure), prendre la combe de droite et vers 1950 m traverser à flanc vers la droite (W) pour rejoindre le plat de la Romanche (délicat si enneigé). On peut dans ce cas là, remonter complètement la combe de droite, poursuivre jusqu’à la station météorologique automatique et redescendre à droite sur le plan de l’Alpe. Remonter le vallon jusqu’à Valfourche (2050 m). Poursuivre plein S plutôt en rive gauche jusque vers 2500 m. La vallée est désormais orientée E/W. De ce point, 2 solutions :

  1. Soit monter vers le N dans une gorge étroite qui se sépare en deux vers 2700 m, prendre celle de droite ou celle de gauche pour rejoindre par des pentes soutenues le refuge qui se trouve au sommet d’une grande arête (5h30 à 6h de montée, itinéraire conseillé).
  2. Soit continuer par le glacier de la Plate des Agneaux pour, vers 2800 m, tirer à droite (N) et rejoindre le glacier de la Casse Déserte. Le remonter (crevasses) et aux environs de 3300 m se diriger à droite (NE) pour atteindre le Col des Neiges (pente courte mais raide des 2 côtés). Descendre facilement au refuge (vers le NE). Compter 6h30 à 7h du parking d’été.

Montée à la Pointe Brevoort # 3765 m

Du refuge, monter vers l’W pour atteindre le Glacier Supérieur des Agneaux que l’on remonte au mieux (crevasses). Poursuivre en passant prés du Col du Diable pour ensuite rejoindre la fin de l’arête SE de la pointe Brevoort que l’on remonte à pied (F cotation alpinisme). Compter 2h30 du refuge au sommet (600 m de dénivelé).

Descente sur le Glacier de la Casse Déserte

Descendre le Glacier Supérieur des Agneaux jusqu’au Col des Neiges 3348 m rive droite. Descendre au pied du col 3320 m pour prendre ski sur le Glacier de la Casse Déserte.

Montée au Col de la Casse Déserte # 3483 m

Monter W au pied du Col de la Casse Déserte. Atteindre le col par son couloir E (40-43° sur 100 m).

Descente dans le Vallon des Étançons

La descente du Col de la Casse Déserte versant W se fait par un des 2 couloirs : celui de gauche est moins exposé mais plus raide. Passer les séracs du glacier de la grande ruine au milieu vers 3300 m puis descendre les grandes pentes selon son inspiration. Rejoindre le Vallon des Étançons par la rive droite du Ravin de Charreirou si bien enneigé, ou par sa rive gauche. On atteint le fond du vallon vers 2200 m environ.

De là, descendre sur la Bérarde, ou remonter au Refuge du Chatelleret ou du Promontoire si cette traversée n’est pas la dernière étape d’un raid. Pour le Refuge du Promontoire, remonter le vallon de Chatelleret. Passer le refuge du Chatelleret et remonter N direction refuge du Promontoire. Gagner ce dernier par un mouvement tournant sur la gauche à partir de 2800 m.

J1: +1450m , -35m J2: +770m , -1850m La remontée au Refuge du Promontoire ajoute près de 900 m de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.