
Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Face NE par la Vallon de la Sassière
Bec de l'Âne / Grand Bec du Mont - Graian Alps - Charbonnel - France
Min / max altitude1240m / 3213m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeReturn the same way
GearCrampons, piolets.
Details
itinéraire partie haute commun suivant une approche France ou Italie /img
Montée
Depuis la Savonne (ou plus bas si la route n’est pas déneigée), suivre la route pour rejoindre le plateau de la Sassière, et le traverser. Prendre à droite les pentes NW à 30° jusqu’à une combe plate puis des vallonnements. Monter E en direction du Col de la Sassière. Vers 2550 m, passer un verrou par un petit couloir à 30-35°/100m. Continuer en direction du col. Au pied du col, monter dans une pente NW au S d’une bosse séparant le col en 2, et accéder au Col de la Sassière (2841 m). Du col, 2 possibilités :
- Remonter la facette N jusqu’à une antécime à 3158 m (35°/300m, sortie plus raide). Suivre la crête puis traverser versant NE pour contourner des rochers et atteindre une seconde antécime à 3180 m. Puis suivre la large crête jusqu’au sommet.
- Traversée 200 m versant NE en montant jusqu’au pied d’un couloir entre des barres. Remonter le couloir et sous la sortie, traverser à gauche pour rejoindre la crête au-dessus de l’antécime 3158 m. Poursuivre par la variante 1.
Descente
- Par la face NE (variante 2 à la montée). Normalement les rochers sur la crête peuvent se contourner sans déchausser.
- La facette N (variante 1 à la montée) peut être dégarnie par le vent et inskiable.
- Depuis l’antécime, tirer à droite (en dominant le couloir de Pissevieille) légèrement sous l’arête frontalière avec l’Italie, pour contourner les rochers sommitaux. Basculé sur le versant italien (versant E à NE) environ 3 m avant que l’arête ne plonge en versant N. L’itinéraire commence par 2-3 m en traversée à droite pour éviter les rochers sommitaux. Puis revenir à gauche pour descendre d’abord dans une pente suspendue (1ers virages assez raides), puis traversée encore à gauche, en passant une petite épaule, pour skier une 2e pente suspendue dont on sort par le couloir le plus à gauche (assez étroit mais assez court). De la sortie du couloir, tirer toujours à gauche pour rejoindre le col de La Sassière (pas de remontée nécessaire) et ensuite l’itinéraire de montée.
- La face NE présente une pente à 40-45° sur 350 m, dont 2×50 m à 45°.
- Expositions :
- NW puis W jusqu’au Col de la Sassière.
- N dans la facette, NE dans la face.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)