Silberen - Par le Muotathal - Silberen - Glarus Alps - Switzerland
Silberen - Par le Muotathal

Silberen - Par le Muotathal

Silberen - Glarus Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1200m / 2319m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearRaS. Attendre un gros enneigement (habituel dans la région), le sommet est un immense dôme de lapiaz plein de trous au-dessous duquel se trouve l'un des plus gros réseau karstiques du monde, le Höllenloch (180 km mesurés...)
Source

Montée

Remonter la route du col du Pragelspass en coupant un lacet par un système de clairières via l’alpage de Oberi Weid (1365 m). La quitter un peu avant le chalet de Unteri Rogenloch pour emprunter une piste contournant par le N la bosse 1702 m jusqu’au chalet de Obere Rogenloch (1580 m). Jusque là, itinéraire magnifiquement paysager mais plutôt nordique avec des plats et des courtes descentes, compter au moins 1h30. Attaquer ensuite de front le gros dôme du Silberen en biaisant légèrement vers le N, traverser perpendiculairement la combe du Charental et gagner le sommet au mieux en louvoyant entre une multitude de petits dômes karstiques (peu évident, on ne voit jamais à plus de 150 m…mais ça passe un peu partout).

Descente

Par le même itinéraire.

  • Peu efficace au début, un peu plus ensuite, mais la course est quand même assez longue malgré le faible dénivelé.
  • Quelques ressauts en S3 selon l’itinéraire choisi entre les dômes, sinon facile mais orientation complexe tant sur les plats dans la forêt que sur le haut. Ne pas compter suivre la route du col, elle est souvent invisible sous 1,50 m de neige.
  • Itinéraire plutôt protégé du soleil, N sur le plat, NW en montée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.