Chambairy / Hautagrive - Tour et Face NW - Chambairy / Hautagrive - Chablais - Switzerland
Chambairy / Hautagrive - Tour et Face NW

Chambairy / Hautagrive - Tour et Face NW

Chambairy / Hautagrive - Chablais - Switzerland

Information
Min / max altitude1050m / 2206m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
GearPiolet/crampons éventuellement.
Source

Montée 1

Suivre la route de Crosette et passer devant le chalet de la Bataille (1165). Poursuivre dans le fond du vallon de Verne. Dépasser le chalet du Plan de l’Ortie (pt 1281) que l’on peut également atteindre en suivant une succession de clairières en rive gauche du vallon. Continuer vers l’W puis un peu avant d’arriver au chalet de Verne (1411), tirer à droite (N) pour remonter les vastes pentes de Sous Roux qui donne accès à la combe de Sous l’Enfer. Remonter cette dernière combe jusqu’aux environs du pt 2158.

Descente 1

Descendre dans le cirque de la Chezette en empruntant l’un des 2 couloirs jumeaux (NE, S4 court, exposition faible).

Montée 2

Traverser le cirque vers l’E jusqu’au pied de l’écharpe W donnant accès aux pentes suspendues de la face NW de la Chambairy (S4 dans l’écharpe puis S3 dans la face, exposition forte à très forte dans ces 2 passages). On arrive au col séparant les 2 sommets de la Chambairy.

Descente 2

Redescendre la face NW et l’écharpe par l’itinéraire de montée. Arrivé au pied de l’écharpe, traverser au NW dans une cuvette puis tirer à droite (NE) pour atteindre la Couellau. Contourner une vaste zone de vernes par la gauche puis à son pied tirer à droite pour trouver une faiblesse permettant de franchir la barre rocheuse inférieure (déchaussage sur quelques mètres ou tout droit pas expo). Suivre alors le vallon des Echerches d’abord en rive droite puis en rive gauche. Traverser le village de Tanay (1415) et remonter au col de Tanay (1440). Suivre alors la route qui redescend vers le Flon (possibilité de suivre un sentier qui coupent un peu les lacets de la route).

  • 2 montées : 1150 + 250 (+ petites remontée au col de Tanay)
  • 2 descentes : 200 + 1200
  • La combe de Sous l’Enfer n’est pas très raide et pas expo.
  • Descente des couloirs NE de la Chezette : assez larges, raides au départ (40/45° - corniches probables) mais plutôt courts et pas exposés.
  • Face NW de la Chambairy : le passage délicat est l’écharpe (S4) qui permet de rejoindre entre des barres les pentes supérieures du versant N de la Chambairy. Ces dernières pentes sont peu raides (S3) mais suspendues au-dessus d’imposantes falaises : exposition très forte.
  • Orientation plutôt E à S dans la première moitié puis NE puis W à NW pour la remontée à la Chambairy.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.