
Demirkazık - Tour anti-horaire
De Sokulupinar (2015 m), remonter la gorge inférieure évidente du vallon de Narpuz, habituellement déneigée (captages d’eau). Après une combe facile, on accède à la gorge supérieure très étroite (3-4 m). La combe supérieure se remonte sans difficulté jusqu’au cirque terminal de Narpuz, au pied du Demirkazik (“Piton de Fer”). Le col se distingue alors sur la gauche du cirque (point le plus bas de la crête). Suivant les conditions, remonter la pente terminale (30 à 35°) à ski ou skis sur le sac. Du col, le couloir de descente versant Cimbar Bogazi est relativement raide (35-40°) et exposée (couloir en S). Descendre ensuite le vallon de Cimbar par une suite de faux plats jusqu’à l’altitude d’environ 2550 m. De là, une échappatoire (“Porte d’Arpalik”) permet (par une remontée de 30 m) de gagner des pentes faciles ramenant à Dermirkazik village et d’éviter la descente du canyon. Sinon, continuer la descente en suivant le talweg. La gorge se resserre alors de plus en plus pour ne laisser qu’une dizaine de mètres de large jusqu’à un mini chaos (2030 m). Ce passage de désescalade peut nécessiter l’utilisation d’une corde. La fin de la descente du canyon se fait généralement à pied jusqu’à Demirkazik village.
Itinéraire relativement long, même si le dénivelé n’est pas très important.
La seule difficulté à skis est liée à la descente du couloir. Ne pas négliger la longue descente du canyon (risque de ponts de neige).
La montée au col est orientée plein S, attention aux coulées possibles. Le couloir de descente du col est orientée plein N.
Accès : Depuis Nigde, des bus rejoignent fréquemment Camardi (1h30 de trajet). S’arrêter à l’embranchement de Demirkazik village ou Cukurbag, puis finir en stop jusqu’aux villages. De là, prendre un tracteur ou un 4×4 pour aller à Sokulupinar.
Logement : A Demirkazik, on peut loger chez Ramazan Aldeïr (logement chez l’habitant) qui possède un 4×4 pour les approches. Éviter le gîte d’État à Demirkazik (un peu glauque, impersonnel et cher). A Cukurbag, Safak Pension c’est “luxe” mais prix prohibitifs !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.