Svinetinden - Sommet W - Versant WSW - depuis Burstadsaetra - Svinetinden - Sommet W - Norway
Svinetinden - Sommet W - Versant WSW - depuis Burstadsaetra

Svinetinden - Sommet W - Versant WSW - depuis Burstadsaetra

Svinetinden - Sommet W - Norway

Information
Min / max altitude190m / 1125m
Duration1 day
Main facingW
GearCouteaux. Crampons pour la pente SW. Evenuellement corde pour le verrou.
Source

Prendre le sentier et traverser parmi les quelques maisons jusqu’à un grand pont que l’on traverse puis suivre le sentier rive droite du torrent jusqu’à un grand replat (400 m). Remonter sur la gauche un petit mur puis traverser le torrent et remonter rive gauche de ce dernier vers l’E jusqu’au déversoir du premier lac (Storevatnet) 687 m. Repartir plein W par une petite combe pour atteindre une bosse (cairn) à ~810m. Traverser sous le versant W du sommet puis soit remonter la pente SW au-dessus du lac (759 m) directement au sommet, soit remonter dans la combe jusqu’au Solliskatvatnet puis par une combe S jusqu’au sommet.

Descente: directement par le versant W (AD+, S4) ou par les petits couloir SW (AD) ou encore par la combe S (PD+). Ensuite, selon l’enneigement:

  • Par fort enneigement, descendre en tirant à droite et franchir le verrou rocheux (10 m à 50°) puis decsnedre rive gauche du torrent jusqu’à la voiture.

  • traverser jusqu’à la bosse 810 m et ensuite par l’itinéraire de montée.

Variante: pour finir en beauté la descente, au pied du verrou rocheux, remonter sous le versant NE du Middagshornet en diagonale vers la droite jusqu’au point coté 698 m. de la descendre directement sur la voiture par de belles pentes.

AD-AD+ selon la pente choisie. Le franchissement du verrou ne peut vraisemblablement se faire qu’avec un très gros enneigement.

Ne dégèle pas avant 13h

Accès : De Ørsta, prendre la E39 jusqu’à Barstadvika. Au centre du vuillage, prendre la direction Erdal sur 1500 m puis avant un pont prendre à droite la route en terre jusqu’au bout.

Logement : Hytter à Brudavall (5 km d’Ørsta sur la route 655) 350 NOK la nuit pour une cahlet 4 places tout confort. http://www.brudevoll-gard.no/

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.