Col des Pavis - Combe de Chauffes Floras - depuis Lausanne (à la voile) - Col des Pavis - Chablais - France
Col des Pavis - Combe de Chauffes Floras - depuis Lausanne (à la voile)

Col des Pavis - Combe de Chauffes Floras - depuis Lausanne (à la voile)

Col des Pavis - Chablais - France

Information
Min / max altitude374m / 1943m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Source

Approche bâteau

Départ de Lausanne (port d’Ouchy- alt 37 m)). Cap au 140 pour Meillerie. Si vous avez une gueule de vent de bout, la risée Diesel fera votre bonheur… 1h30 de traversée environ (à 4-5 nœuds en route directe). Passe la nuit dans le charmant port de Meillerie… visite de la charmante église du XIIIème siecle qui a vu passer Rousseau…

Approche vélo

Suivre la route jusqu’à St Gingolph. Depuis St Gingolph, suivre Novel (ça monte dur) puis au-dessus jusqu’au parking de la Planche (alt. 1205 m).

Montée

Depuis le parking, suivre d’abord le trajet du sentier de randonnée pédestre puis bifurquer sur la droite dans la forêt (quelques vernes) pour monter par la large combe bien visible sur la droite jusqu’au point 1834 m sur la carte (sous les rochers de Chauffes Floras). La montée par l’itinéraire d’été (GR 5) en passant par les chalets de Neuteu est également possible mais plus raide.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Porter les skis sur le vélos sur près de 900 m de dénivelé, ça use un peu…

  • Compte tenu des conditions, il faut réaliser cette course en début de printemps pour que la traversés du lac ne soie pas trop glaciale, mais qu’il y ait encore assez de neige pour skier depuis le parking.

  • Prend le soleil assez tard…

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.