Dents du Midi - Col de la Dent Jaune - Traversée les Marécottes >> Champéry, par les Cols de Susanfe et Comba Mornay - Col de Corna Mornay (Comba Mornay) - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Dents du Midi - Col de la Dent Jaune - Traversée les Marécottes >> Champéry, par les Cols de Susanfe et Comba Mornay

Col de Corna Mornay (Comba Mornay) - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude2200m / 3004m
Duration2 days
Main facingS
Route typetraverse
GearÉventuellement couteaux et piolet.
Source

Premier jour

Montée 1

Depuis le haut du télésiège, remonter le couloir de la Golette (2466 m). Les 100 derniers mètres se font avec les skis sur le dos.

Descente 2

Sur la digue du Lac de Salanfe ou légèrement en dessous. En suivant une combe orientée NNW qui amène 500 mètres à l’W de la digue, OU en traversant en direction du pt 2156 m et de là par un petit couloir (env. 35°) qui amène droit sur la digue.

Montée 2

Au Refuge des Dents du Midi (2884 m). Passer vers l’auberge de Salanfe et remonter à flanc de coteau les premières pentes jusqu’à un baraquement près du pt 2063 m. Continuer direction NW en longeant sous de petites barres rocheuses jusqu’à un replat au pied de la combe des Orgières (2204 m). Rejoindre par une pente raide le pied de la Pierre Carrée, puis traverser encore en direction du NW et remonter par une crête jusqu’à un replat à l’aplomb du pt 2896 m (chemin d’été). 500 m de traversée mènent au refuge.

Deuxième jour

Montée 1

Au Col de la Dt Jaune (3004 m)

Descente 1

Sur Plan Château (2021 m) par une magnifique combe soutenue orientée S.

Montée 2

Au Col de Susanfe (2494 m), en passant sur la moraine située au S d’une combe avalancheuse, et en traversant celle-ci au-dessus du pt 2256 m.

Descente 2

Sur la Cabane de Susanfe (2102 m) et la Station de pompage (1905 m).

Montée 3

Au Col de Comba Mornay (2375 m), en suivant le vallon de Susanfe jusque vers 1980 m, et en remontant des pentes raides orientées SE (attention, cela chauffe vite!).

Descente 3

De la Comba Mornay sur le Grand Paradis vers Champéry (1055 m). Suivre d’abord une combe rive droite, et traverser ensuite sur la rive gauche vers 2200 m (par bon enneigement, on peut rester rive droite, mais sans avoir pu repérer cet itinéraire à la montée, il peut s’avérer aléatoire…). Descendre par un goulet, ou si celui-ci est ravagé par d’anciennes avalanches le contourner par la droite . En dessous de 2000 m la pente s’élargit et amène sur La Barme (1492 m). De là, emprunter le chemin d’été (souvent déneigé) qui suit le torrent de Barme. Dès 1260 m, suivre la route (piste de ski en dessous de 1215 m).

  • Course de 2 jours, avec une nuitée au Refuge des Dents du Midi.

  • Difficultés concentrées dans la descente de la Comba Mornay (S4). Le reste est en S3, sauf la montée de la Golette (S4, mais c’est une “autoroute“ par bonnes conditions).

  • Toutes les montées sont orientées au S et à l’E (attention donc à l’horaire, notamment pour la montée à la Comba Mornay).

  • Descentes : W à N, sauf la descente du Col de la Dt Jaune, plein S.

  • Traversée à effectuer par très bonnes conditions, car les 2 versants de la Comba Mornay sont propices aux coulées et avalanches.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.