Schwarzhorn (Kiental) - Par Ryssends Hore et combe N - Schwarzhorn (Kiental) - Bernese Alps - Switzerland
Schwarzhorn (Kiental) - Par Ryssends Hore et combe N

Schwarzhorn (Kiental) - Par Ryssends Hore et combe N

Schwarzhorn (Kiental) - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude1408m / 2785m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Source

Montée

Départ de Griesalp. Suivre l’itinéraire du Bundstock, c’est-à-dire: Monter à la Dündenalp ou la Undere Bundalp. En passant par la Obere Bundalp tirer sur la droite et en arrivant sur un replat viser une crête et la rejoindre directement avec quelques conversions. Suivre la crête SW jusqu’à 2248 m où elle tourne vers le N. Une fois au pied du Chlyne Bundstock, traverser les pentes E ensoleillées en montant légèrement jusqu’à 2500 m (Ryssends Hore). D’ici, quitter l’itinéraire du Bundstock en traversant la grande combe N entre le Schwarzhorn et le Bundstock en direction SE pour atteindre une sorte de balcon à 2580 m. Le suivre direction W jusqu’à 2650 m env.(attention aux pentes dominant cette traverse). Après ce balcon remonter dans la petite combe N du Schwarzhorn jusqu’au petit col entre les deux sommets. Suivre la crête WNW jusqu’au sommet.

Descente

  • Par le même itinéraire dans son haut. Une fois le balcon derrière plonger dans des pentes N ou E selon la neige qui se situent à l’E de Ryssends Hore (veiller aux barres rocheuses).
  • Il est aussi possible de quitter la combe N du Schwarzhorn en dir. E vers la grande pente dénommée “Hohtürlihang”: ceci se fait à environ 2720 m. La traverse est très pentue et les premiers 100 m font du 39° (orient. E).

  • Les difficultés ne sont pas de nature techniques, mais traversées de plusieurs systèmes de pentes propices aux avalanches.

  • L’arête du Schwarzhorn peut avoir des corniches, mais est réalisable avec les skis par bonnes conditions.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.