
Roche Noire >> Col des Paris Saint Jacques
Col des Paris Saint Jacques - Lauzière - Cheval Noir - France
Montée à Roche Noire
De Celliers-Dessus, suivre la route du Col de la Madeleine sur 2 km jusqu’au pied de la Combe des Plans (point 1574 m), puis monter rive droite de la combe par le chemin. Selon l’enneigement, on peut rejoindre le chemin plus ou moins haut en coupant en rive droite depuis la route. Remonter la combe par ses vallonnements. Rester en rive droite et au fond de la combe. À 2100 m, suivre le ruisseau provenant des Lacs de Roche Noire (petite combe toute mignonne) jusqu’aux lacs (2427 m). Des lacs, le sommet de Roche Noire (2581 m) se trouve plein W: c’est le sommet un peu rocheux situé entre un col neigeux au pied de l’arête N de l’Aiguille de la Balme, et une bosse neigeuse près du Col de Montartier. Atteindre le col neigeux (35°/50m) puis le sommet.
Descente sur les Lacs de Montartier
Descendre à pied par l’arête W jusqu’au sommet du couloir N de Roche Noire (un pas de III si peu de neige). Descendre le couloir N (40°/100m), séparé en 2 par un rognon rocheux sur le bas (la branche de gauche est plus NE et celle de droite N). Descendre la belle pente qui fait suite jusqu’aux Lacs de Montartier (2136 m, petite dépression).
Montée au Rognolet
Des Lacs de Montartier, remonter NE en direction du Col des Paris Saint Jacques. À 100 m du col, prendre SE pour entrer dans le couloir NW du Rognolet. Remonter le couloir (45°/100m). Atteindre facilement le sommet par la crête (croix métallique). Le couloir est optionnel, il est possible de monter directement au Col des Paris Saint Jacques.
Descente par le Col des Paris Saint Jacques
Par bon enneigement, il est possible de chausser au sommet du Rognolet. Descendre le couloir N du Rognolet jusqu’au replat à 2400 m sous le Col des Paris Saint Jacques, et remonter au col. Descendre versant NE par un petit couloir (40°/50m). D’autres couloirs sont possibles en montant sur la crête SE ou le sommet de la Pointe Saint Jacques. Descendre la Combe de Bridan] jusqu’à Celliers.
Les 2 couloirs descendus ne sont pas très difficiles (40-45°/100m).
À la descente, les pentes les plus raides sont N et NW. La dernière descente depuis le Col des Paris saint Jacques est plein E, mais on peut descendre en rive droite orientée NE restant froide en hiver. De plus, la combe est peu pentue, il est donc facile de ne pas déclencher de coulée de neige lourde, mais attention aux pentes non purgées.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.