Pène Blanque - Boucle Pène Blanque-Ausseilla-Sanctus depuis Gourette - Pène Blanque - Béarn - Balaïtous - Partacua - France
Pène Blanque - Boucle Pène Blanque-Ausseilla-Sanctus depuis Gourette

Pène Blanque - Boucle Pène Blanque-Ausseilla-Sanctus depuis Gourette

Pène Blanque - Béarn - Balaïtous - Partacua - France

Information
Min / max altitude1380m / 2550m
Duration1 day
GearCrampons
Source

De Gourette, rejoindre en haut des pistes l’ancienne station supérieure des œufs rouges. Si vous choisissez l’option cool, prendre les remontées mécaniques jusqu’au télésiège d’Anglas. Descendre alors un bout de piste jusqu’à l’aplomb du couloir de Pène Blanque (le dénivelé de montée ne sera alors que de 1300 m). Bref, vous êtes à la base du couloir. Le remonter et sortir sur l’arête de La Pene Blanque (2531). Enlever les peaux pour 500 m de descente. De l’arête descendre plein S vers les anciennes mines de fer. (Attention aux nombreuses coulées de l’Arre Sourins). Vers 2100, obliquer SE puis est pour rejoindre le vallon menant au col d’Ausseilla. (là aussi attention aux coulées de la géougue). Repeauter sur 300 m pour accéder au Col d’Ausseilla (2353) où on enlèvera les peaux pour 700 m de descente jusqu’à la cabane de Bouleste. Du Col d’Ausseilla, descendre rive droite, ne pas hésiter à tirer bien à droite pour passer au S de La Gargante et rejoindre le lit du ruisseau venant du lac d’Ausseilla. De là, on peut rester rive droite du ruisseau largement en dessous du tracé bleu IGN. Un peu avant la cabane du Bouleste, repeauter pour 750 m. Prendre la direction N pour accéder au vallon qui mène au col d’Uzious. Vers 1900, continuer N (la direction du col d’Uzious oblique W) et se diriger droit vers le col de Louesque par des croupes faciles. au niveau de Couyéou Mayou (2150) obliquer W pour accéder à l’arête S du Sanctus (final plus raide). Remonter l’arête S facile jusqu’au sommet(2482). Si les conditions le permettent on peut accéder au Col du Louesque souvent corniché… et rejoindre le Sanctus par la courte arête est. Enlever les peaux pour la dernière descente (1100 m). Du Sanctus rejoindre les lacs de Louesque puis la cabane de Coste de Goua, traverser le Valentin et rejoindre par une légère remontée les pistes de ski (la glacière).

Pas de difficulté niveau ski mais plus sur la longueur de l’itinéraire même en prenant les remontées mécaniques.

2 parties en descente voient le soleil tôt dans la journée, plus particulièrement Ausseilla expo Est. La neige transforme vite. La remontée sur le Sanctus est plein S et on y arrive assez tard…ça chauffe !!!

Accès : Pau - Gourette (station de ski)

Logement : Pas de bons filons : la station de Gourette ne fait pas de forfait randonneur permettant de prendre les remontées une fois. le cadeau de Gourette, c’est un forfait 4 heures à 20,50€. Donc, vous prenez le forfait 4 heures, vous skiez de 9h00 (béton) à 10h30 et ensuite go !!!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.