Col du Mont Mallet - Par le glacier du Mont Mallet - Col du Mont Mallet - Mont-Blanc - France
Col du Mont Mallet - Par le glacier du Mont Mallet

Col du Mont Mallet - Par le glacier du Mont Mallet

Col du Mont Mallet - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2340m / 3650m
Duration2 days
Main facingN
Route typereturn_same_way
Lift approach
Source

Approche

Deux départs possibles :

  • Depuis le Montenvers, remonter la Mer de Glace puis le glacier de Leschaux jusqu’à 150 m du Refuge de Leschaux situé rive droite du glacier, à hauteur du glacier du Capucin situé rive gauche.
  • Depuis l’Aiguille du Midi, par la classique Vallée Blanche jusqu’à la hauteur du refuge de l’Envers des Aiguilles. Traverser la moraine en longeant le pied de l’arête N de l’Aiguille du Tacul, et remonter le glacier de Leschaux jusqu’à 150 m du refuge (les dénivelées indiquées sont celles de cette solution).

Le refuge s’atteint par des échelles et un sentier. Le départ des échelles est indiqué par une grande marque de peinture jaune et rouge. La 1re échelle, détruite, est remplacée par 2 cordes dont la montée n’est pas facile.

Montée

Du refuge, descendre sur le glacier (crampons et piolet très recommandés, petit rappel pour la dernière dalle). Remonter le glacier de Leschaux puis le début du glacier du Mont Mallet en son centre jusqu’à 2650 m, puis obliquer à droite et franchir des zones crevassées pour monter ensuite la rive gauche du glacier. Aboutir aux rimayes qui défendent la partie supérieure du glacier et marquent la fin de la randonnée à ski au niveau du Col du Mont Mallet.

Descente

Rejoindre le glacier de Leschaux soit par le même itinéraire soit en restant rive gauche et en terminant par un couloir de 10 m de large à 30-35° / 150 m. Descendre le glacier de Leschaux et rejoindre l’itinéraire classique de la Vallée Blanche par lequel on descend jusqu’à Chamonix.

  • Ne pas sous-estimer la difficulté de l’accès au refuge, à la montée comme à la descente.

  • Orientation NE pour le glacier du Mont Mallet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.