Mont Froid - Versant E par le Col de Sollières
Montée
De Termignon, emprunter les télésièges (la Girarde + Roches Blanches) montant en 2 parties au Replat des Canons (2098 m). Suivre alors le bord des pistes (panneau MONTFROID 3h) qui, par la droite et 2 lacets, sort de la forêt et rejoint le point 2318. De là, 2 solutions :
soit continuer la piste et rejoindre le haut du vallon au Lac de Sollières pour emprunter la piste des Belles Places rentrant dans le vallon de l’Erellaz (2470 m). En entrant dans ce vallon, la piste devient dangereuse; il faut alors descendre en écharpe dans le vallon pour le rejoindre en amont des chalets de l’Erellaz.
L’autre solution consiste du point 2318, de partir à droite de la piste pour rejoindre un chalet en contrebas. De là, une longue traversée à flanc puis en légère descente mène au chalet de l’Erellaz.
Remonter tout le vallon en direction du col de Sollières de préférence par les pentes de gauche en restant à distance des raides et avalancheuses pentes du Petit Mont Cenis. Du col, se diriger à droite vers un collet entre le Montfroid et le dôme 2719 (casernes). Suivre ensuite le stracé d’été qui remonte les pentes S du pointement E du Montfroid. Ces pentes s’enhardissent progressivement pour devenir en final (30 derniers mètres) raides, glacées et exposées (crampons pas inutiles selon l’état de la pente). Déboucher ainsi au premier sommet (2796 m). Suivre ensuite l’arête accidentée souvent par le fil (large et parfois étroit et aérien) ou par la face N (ne pas emprunter les pentes en face S avalancheuses). Surmonter 2 ressauts, descendre à 2 reprises à des collus et gagner enfin le sommet (2822 m).
Descente
idem
Si on veut augmenter le dénivelé, on peut bien sur partir de Termignon (1500 m au lieu de 900).
Seulement dans la montée du col de Sollières au vrai sommet. Le reste, hyper facile.
Pentes versant N jusqu’au col de Sollières puis S et W pour la montée au sommet

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.