par la Gratflue, Col du Loup et Chalet du Soldat - Wolfs Ort - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
par la Gratflue, Col du Loup et Chalet du Soldat

Col du Loup - Préalpes Fribourgeoises - Bernoises - Switzerland

Min / max altitude1560m / 1950m

Il s’agit plus ou moins de l’itinéraire du trophée des Gaslosen, en évitant la Wandflue et la descente de son versant NW nettement plus difficile.

Montée à la Gratflue]

Depuis le haut du téléski (Muserbergli), rejoindre un raide couloir en versant N et remonter celui-ci à pied. On débouche 150 m au N du sommet de la Gratflue] (1935 m).

Descente de la Gratflue

• Descendre directement versant E (NE au début), dans une combe qui se divise en deux. Prendre la branche de gauche étroite et rejoindre la route du chalet Grat. Ou moins difficile
  • Suivre la crête jusqu’au pt 1868 et descendre sur le chalet Grat. Suivre la route jusque vers 1480 m, à l’intersection de la route menant à Oberberg.

Montée au Col du Loup

Suivre la route d’Oberberg et quitter celle-ci au virage (1563 m), pour continuer sur Oberi Bire. Par des petites combes et croupes monter au Col du Loup (1921 m). Suivre un petit bout d’arête à pieds vers le SW jusqu’à env. 1950 m.

Variante “Oberberg”

Monter au pt 1775 en passant sur la croupe située au N d’Oberberg. Par une belle clairière, descendre sur Stägehalte, et de là, monter Oberi Bire.

Descente sur le Klein Montbach

Par un beau couloir orienté NW, atteindre de larges pentes menant vers la rivière le Klein Montbach, et descendre jusque vers 1400 m.

Montée au Chalet du Soldat]

Monter vers l’ENE jusque vers 1600 m par de larges clairières et suivre le sentier d’été jusqu’au Chalet du Soldat] (1752 m).

Descente sur Jaun

Via Sattel et la croupe située à l’W de Unt. Sattle, rejoindre la route menant à Jaun. Suivre celle-ci jusque vers 1380 m et partir en direction du N jusqu’à l’orée d’une forêt vers 1300 m. Suivre un sentier jusqu’au pt 1237 où on rejoint les pistes de ski qui mènent à Jaun.

• On peut raccourcir de 200 mètres, en s’arrêtant au pt 1605 à la descente du Col du Loup.
  • On peut rajouter 200 mètres en passant par le pt 1775 vers Oberberg.
  • Rajouter 550 mètres si les téléskis ne fonctionnent pas.
  • Le plus difficile est la montée du couloir N de la Gratflue.
  • S4 sur 100 m à la descente de la Gratflue et du Col du Loup.
  • Possible de corser la difficulté en montant à la Wandflue] et en descendant son versant N (AD+).
  • Une bonne partie de la course se déroule en versant SE.
  • Risque de plaques dans les couloirs du versant N, et de coulées dans la descente de la Gratflue.