Col de l'Aliénard - Les 3 cols Aliénard >> Tracol >> Ruchère - Col de l'Aliénard - Chartreuse - France

Col de l'Aliénard - Les 3 cols Aliénard >> Tracol >> Ruchère

Col de l'Aliénard - Chartreuse - France

Du parking du musée de la Correrie (ou du pont des Allemands), gagner le couvent de la Grande Chartreuse à travers champs ou en empruntant la route. Poursuivre sur le chemin forestier plein N. Vers 1080 m, prendre à gauche le chemin du Pavé jusqu’au Habert de Billon (1268 m). Poursuivre plein N en bordure gauche de la clairière sur 200 m, puis obliquer à gauche (on laisse la prairie de la Folie à droite). Remonter le thalweg bien marque menant au col de l’Aliénard (pénible par mauvais enneigement : souches, etc). Du col, on peut aller admirer la vue sur la butte de droite.

Descendre de l’autre côté du col sans enlever les peaux. Au bout de la clairière suivre le sentier en pointilles sur la carte : 200 m plein N puis 300 m NE jusqu’à croiser le GR de Pays. Remonter a Tracol (1445 m). Suivre le sentier S puis SE jusqu’au Col de la Ruchère (1407 m).

Descendre dans la clairière plein S puis dans la forêt par le sentier (étroit au départ).

Variantes

• Descendre depuis le Col de l’Aliénard sur la Ruchère (forêt et pistes de fond) pour remonter ensuite au col de la Ruchère par le sentier rive gauche du ruisseau du Bruyant.

• Du col de la Ruchère, on peut aller vers le Petit Som par le Pas du Loup et le Col de Léchaud afin de s’offrir une belle descente.

• Variante permettant d’éviter en partie la foule allant au Col de la Ruchère.

• Itinéraire pénible en cas de mauvais enneigement car se déroulant principalement en forêt.
  • Orientation SSW à la descente.