Grande Sure - Couloir de Jusson en boucle - Grande Sure - Chartreuse - France
Grande Sure - Couloir de Jusson en boucle

Grande Sure - Couloir de Jusson en boucle

Grande Sure - Chartreuse - France

Information
Length10344m
Min / max altitude500m / 1920m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Source

Montée

Le plus simple est de suivre l’itinéraire de Cul de Lampe] :

Du Morard (500 m), monter la piste et prendre à droite la piste toute plate (et qui descend même par endroits) sur 2 km. On arrive au pont du Fournel 616 m (des vernes sur la piste avant la passerelle, pas évident).

Passer rive gauche, monter un chemin forestier raide jusqu’à rejoindre la piste de St Laurent du Pont vers 780 m. Partir à droite sur ladite piste sur 100 m et suivre plus ou moins le sentier jusqu’à 880 m. Le sentier n’est pas toujours visible depuis la piste forestière. Dans ce cas, juste à droite d’un grand effondrement terreux, il y a une zone dégagée sans arbres, large d’une vingtaine de m (traces de coulées) ; la remonter jusqu’à 880 m, en son milieu on voit une marque jaune sur un arbre qui signale le sentier et le moment où il faut partir à gauche. Il faut essayer de le suivre au mieux à partir de ce point.

Le sentier est très bien marqué avec des peintures jaunes sur les arbres. On trouve assez vite un passage scabreux de 15 m (dégueulis des pentes supérieures, sentier totalement enfoui dans des pentes bien raides, et un pont de rotins ! de 20 cm de large sur 2 m de long, le tout expo sinon c’est pas rigolo). Ensuite c’est plus cool : vire raide, un peu expo puis suivre plus ou moins le sentier dans la pente jusqu’à arriver sous une barre 1050 m environ.

Bifurquer à gauche puis prendre un vallon peu raide de 10 m de large avec une falaise sur la droite . Il faut bien pénétrer dans le vallon, car si on va trop à gauche on trouve des falaises. On sort du vallon par une diagonale vers la gauche (petites barres) et on continue dans la même direction jusque sous le cul de Lampe.

Vers 1300 m, passer rive droite du Chorolant -on peut même cheminer un peu dedans- et finir en prenant direction plein S (Attention aux pentes supérieures qui peuvent purger). Dépasser une falaise avec un panneau 1400m-Cul de Lampe pour arriver au Cul de Lampe 1530 m…

Rejoindre alors sous le Col de la Sure l’itinéraire de la Face E par le col de la Charmille].

Descente

De la croix sommital, le couloir de Jusson est assez évident à repérer : il est quasi à l’aplomb ! L’entrée normale se fait par une vire débouchant légèrement au S. Peut-être est-il possible par enneigement exceptionnel de rentre plus directement dans le couloir en attaquant 20 m au N de la croix…

Sous le couloir, 2 possibilités :

  • Descendre les pentes W jusqu’au Chalet de Jusson. Il faut alors remettre les peaux et traverser vers le N pour rejoindre les pentes NNW sous la crête de la Grande Sure.
  • Tirer dès que possible à flanc vers le N en perdant le moins d’altitude possible. Après avoir traversé plusieurs talwegs W, rejoindre les pentes NNW sous la crête de la Grande Sure.

Descendre N pour retrouver les traces de montées sous le Cul de Lampe. Descendre alors au mieux dans la forêt en composant sa trace en fonction du relief (barres) et de la nature.

Variante

Si le Cul de Lampe est très tracé et que l’on veut profiter d’une descente un peu plus vierge, il est possible de descendre par la Combe du Portail de Chorolant.

  • Une première grosse montée jusqu’au sommet : 1400 m. Après, c’est selon la qualité de la neige, l’humeur des participants : remontée de 150-200 m si descente dans les pentes W sous Jusson ou tirée juste quelques pas en escalier si tirée à flanc sous le couloir.
  • Nécessité un enneigement très conséquent au-dessus de 800 m.
  • Forêt de Chorolant : Pente soutenue dans une forêt skiable mais typique Slalom spécial chartrousien. (3.3/4.1)
  • Couloir de Jusson : peut valoir 4.3 si suffisamment enneigé. Départ un peu expo au-dessus de barre mais moins impressionnant que l’entrée dans le couloir NW du Charmant Som.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.