Crête des Sarrasins, pointe 3014 m - Tour horaire - Crête des Sarrasins, pointe 3014 m - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France
Crête des Sarrasins, pointe 3014 m - Tour horaire

Crête des Sarrasins, pointe 3014 m - Tour horaire

Crête des Sarrasins, pointe 3014 m - Cerces - Thabor - Mont-Cenis - France

Information
Min / max altitude1599m / 3014m
Duration2 days
Main facingE, W, SE, NW
Route typeloop
Lift approach
Source

De Valfréjus, monter le premier jour au refuge du Thabor par le Lavoir, la Loza et le Col de la Vallée Étroite. On peut aussi passer par le côté droit du vallon de la Grande Montagne. Compter 3h30 environ.

2e jour : Du refuge, gagner et traverser les Lacs Long et Rond situés au-dessus du refuge. Contourner le Lac Long par la droite et le traverser au moment où il s’engage dans une mini-cascade. Continuer NW pour gagner, en le longeant, un vaste plateau (2515 m). De là, on voit bieau NNW le Col des Roches (2836 m) situé au NE de la Pointe des Roches (2894 m, non nommé sur IGN). Traverser sous une barre rocheuse gagner le col par une succession de plateaux et de pentes soutenues (attention aux plaques sous la Pointe des Roches.

Derrière le col, descendre la belle pente soutenue rejoignant 300 m plus bas, de jolies terrasses (lac à gauche).

Tourner alors franchement à droite (N) et remonter les doux vallonnements menant sous le Col des Sarrasins (2844 m). Remonter alors les pentes plus soutenues et rejoindre la croix du col.

Du col, 2 possibilités : 1) Descendre E jusqu’au pied du col. Il est alors possible de faire la Pointe des Sarrasins par sa combe SW en aller-retour. 2) Si on veut passer par la Pointe des Sarrasins, au lieu de descendre derrière le col, remonter un instant à gauche du col pour trouver un passage facile permettant de descendre de 20 m environ sur une terrasse (sous le gros rognon rocheux de l’arête). De là, partir à l’horizontale dans des pentes SE bien inclinées puis en remontant sèchement pour éviter une contre-pente plus ardue, afin de rejoindre un mamelon rocheux visible du col, situé sous l’arête reliant le col au sommet (attention aux coulées si neige instable). De ce mamelon, rejoindre en biais l’arête et la suivre jusqu’à un collu (1 pas en rochers facile) menant rapidement et ludiquement au sommet. Descendre la pente W sous le sommet puis la combe SW qui fait suite.

Au pied du Col et de la Pointe des Sarrasins, descendre ESE pour traverser le large plateau et venir en bordure gauche de ce dernier où on trouve une petite combe étroite et soutenue ramenant aux Chalets du Plan et à la Loza (tracé du 1er jour).

Le point culminant de ce tour est le Col des Sarrasins (2844 m) ou la Pointe des Sarrasins (2963 m).

Aucune difficulté si ce n’est quelques pentes en fort dévers entre le Col des Sarrasins et la Pointe des Sarrasins.

Orientation principalement E à S.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.