Plateau de Sornin - Depuis Engins le Fournel
Balade pas trop longue avec un très beau panorama sur le bassin grenoblois et les massifs proches (Chartreuse, Belledonne). Il est possible de faire un détour en allant à la Dent du Loup qui offre un très beau point de vue sur la vallée de l’Isère mais un pylône dénature hélas le site.
Montée aux granges de Sornin (1358 m)
Depuis le Fournel
Partir sur la route qui monte à l’W et, au bout de celle-ci, prendre à droite le chemin qui s’élève plein N. Il remonte un carrefour et continue en face pour tomber 20 m plus haut sur une plate-forme. Continuer tout droit (N) sur ce chemin qui grimpe durement dans les bois pour déboucher dans les prairies et gagner les granges de Sornin.
Depuis Engins
Suivre la large piste qui rejoint les granges de Sornin.
Accès au plateau
Des granges, poursuivre à droite par l’itinéraire d’été, remonter le vallon de la Gerina puis tourner à gauche (W) pour rejoindre, par les alpages, la cabane des bergers (1539 m). Faire ensuite le tour du plateau en traversant une zone boisée puis en suivant le GR 9 à gauche pour revenir sur les granges de Sornin. En tirant plus à gauche dans la forêt, on rejoint le sommet du plateau (1595 m).
Descente
Par le même itinéraire ou bien en poursuivant le GR9 par le S pour revenir au-dessus des granges de Sornin.
Accès : aux Jaux, tourner à droite jusqu’à Engins ou le Fournel.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.