
Pic du Cagire - Par l'Escalette
!!!! Cet itinéraire traverse une Zone de Sensibilité Majeure du Cagire !!!!Avis aux randonneurs, traileurs, parapentistes, chasseurs, !!!!Nature Comminges suit une aire de gypaète observée pour la première fois en dessous de Pique Poque. L’éclosion devrait avoir lieu vers la mi-mars pour un envol du jeune, si tout va bien, en juillet. Une ZSM (zone !!!!de sensibilité majeure) a été déterminée par les services de l’état (DREAL, DDT, ONF, OFB….) et communiquée aux utilisateurs du site (sociétés d’hélico, traileurs, chasseurs..). On considère que l’espèce est !!!!dérangée par une approche à moins de 700 m de l’aire, ce qui peut entraîner un échec de la reproduction (refroidissement fatal pour l’œuf ou le poussin, abandon de l’aire). Le taux de fécondité des couples !!!!reproducteurs est de 0.3 jeune /an, ce qui fait que chaque oiseau est précieux. !!!!Pour les randonneurs, il s’agit surtout, montant de la Couage, de rester sur le GR de pays des 3 vallées et ne pas rejoindre l’arête de Pique Poque, c’est-à-dire de ne pas entrer dans la zone violette de la carte. !!!!Pour les parapentistes, une ZSM implique un cylindre, l’information précédemment diffusée était à l’usage des randonneurs et la partie aérienne avait été omise. Le monde du Vol Libre a été oublié lors la diffusion. !!!!Ces ZSM ne sont pas négociables et le secteur aérien doit s’en accommoder. !!!!S’il n’y a pas d’échec en période d’incubation ou de nourrissage, cette ZSM restera active jusqu’au 15 août. Cela veut dire que dans la zone cœur (rond violet) pas de survol possible s’il est inférieur à environ 2200 m d’altitude (env. 600m/sol). Si échec à l’éclosion ou lors du nourrissage alors cette ZSM sera désactivée. !!!!Merci de rester vigilant et de respecter cette interdiction.
Montée
Du col de Menté, monter en versant S au sommet de l’Escalette d’abord par un chemin à travers la forêt puis au-dessus de 1500 m dans une pente moyenne jusqu’au sommet.
Descente
Du sommet, descendre une dizaine de mètres direction plein N souvent à pied par une sorte de petit couloir étroit (moins d’1 m de large) puis poursuivre sur une croupe et basculer à droite dans la première ou la seconde combe exposée NE et descendre pour rejoindre le refuge Larreix, la fin de la descente se fait en forêt mais elle est suffisamment clairsemée pour pouvoir y skier.
Montée
Du refuge Larreix monter au Cagire par la voie classique (voir itinéraire versant S du Cagire]).
Descente
Descendre par le même itinéraire jusqu’à la forêt soit un peu plus bas que le refuge (environ 1400 m). De là,possibilité de prendre la piste forestière jusqu’au point de départ ou remonter soit carrément à l’escalette soit prendre un col direction SW entre l’Escalette et la piste forestière à 1650 m d’altitude ce qui permet de faire une descente sympathique principalement en forêt.
Un peu de ski en forêt, risque de glace aux sommets, gouffre vers du pic du Cagire dangereux par brouillard.
Orinetations diverses, 500 m de montée plein S puis 450 m de descente NE puis 450 m de montée S, 500 m de descente SW, 250 m de montée N, 300 m de descente S.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.