Pointe des Arces - Face N par les chalets de l'Armène - Pointe des Arces - Bauges - France
Pointe des Arces - Face N par les chalets de l'Armène

Pointe des Arces - Face N par les chalets de l'Armène

Pointe des Arces - Bauges - France

Information
Min / max altitude800m / 2076m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
GearÉventuellement crampons pour la croupe sommitale si c'est glacé (souvent le cas).
Source

Du parking du Vallon de Bellevaux situé à 868 m, remonter la route enneigée ou plus souvent glacée qui mène au parking d’été (900 m). Au pont, prendre le vallon plein S en direction de Notre-Dame de Bellevaux en laissant à l’W le chemin de l’Arclusaz. Rester rive gauche jusqu’à la chapelle. Ensuite poursuivre en rive droite par le large sentier SW jusqu’au point 1348 m (endroit le plus étroit du parcours). Ne pas stationner là, toutes les avalanches y passent. De là, tourner franchement à gauche en suivant le sentier d’été pour traverser en ascendance une partie boisée un peu chaotique au-dessus de barres rocheuses. On laisse alors le vallon de la Lanche et l’accès à la face N de l’Arlicot. Remonter un vallon plus large jusqu’au pt 1640 m (jusqu’ici commun avec le Mont d’Armenaz). Partir alors franchement à droite pour passer au chalet des Gardes sous les ruines des chalets de l’Armène. Remonter le vallon NE juste au-dessus du chalet des gardes (35° tout en haut) permettant de prendre pied sur la croupe sommitale N (corniche) de la Pointe des Arces que l’on remonte alors facilement côté W jusqu’au sommet.

Descente par le même itinéraire.

Variante de descente

Un peu plus pentu en descendant jusqu’à environ 2010 m depuis le sommet, puis prendre l’unique petit passage possible pour passer sur une pente soutenue versant E qui rejoint en son bas, les ruines d’Armène. Attention, ne pas chercher à passer en cas de corniche : risque de plaques sous l’arête.

Un peu plat au début, puis efficace.

Pas mal de terrain chaotique en dessous du chalet des Gardes, il nécessite donc un gros enneigement de préférence comme la plupart des Bauges. Attendre la purge des pentes après les grosses chutes car on emprunte le chemin de l’avalanche du vallon de la Lanche

NE tout en haut, W au milieu, NW en fond de vallon en bas.

Possibilité de coupler avec l’Armenaz], à condition de ne pas tarder dans les pentes.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.