Pic N des Grandes Lanches - Grand Couloir SW
Approche
Du Gleyzin, suivre le GR jusqu’au refuge de l’Oule (1836 m). Le couloir est évident et est juste en face du refuge. Remonter à vue les 150 m de dénivelé qui séparent le refuge de l’attaque.
Variante
Juste avant le refuge, remonter le goulet du torrent qui amène plus directement au pied de la face.
Couloir SW
Remonter le couloir. En cas de faible enneigement, il présente 2 ressauts plus raides, bouchons de neige, étroitures mixte ou glace. 150 m sous le sommet, on arrive dans le grand entonnoir de sortie qui débouche sur un collet évident, plein centre. On peut aussi tirer directement à droite vers le sommet via une arête mixte exiguë.
Descente
Plusieurs possibilités :
- Par le même itinéraire.
- En redescendant versant Veyton : soit revenir au collu de sortie du couloir SW et descendre versant Veyton par un couloir N (40°), soit, du sommet, descendre SE sur 50 m une pente raide et par un court passage étroit puis rejoindre les vastes pentes qui dominent le vallon du Veyton. Traverser vers le N en direction du Col du Pertuis (2365 m), bien visible, sans perdre trop de dénivelé. Descendre le long couloir W du col du Pertuis] (35-40°/800m) pour retrouver l’itinéraire d’approche.
Traverser les arêtes] jusqu’au Pic S, puis descendre un couloir S pour rejoindre la combe W du Col du Morétan (4h).
- Ski
- Globalement assez étroit, une difficulté supplémentaire est de réunir les bonnes conditions pour pouvoir tout skier.
Un vrai casse-tête car il ne faut pas oublier que “la vocation première de ce couloir est de canaliser les avalanches qui viennent des Grandes Lanches…”
À pied
- À faire sans risque nivologique (approche et couloir dangereux) et sans trop de neige pour que cela soit autre chose qu’un long couloir de neige.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.