Pointe de Lachau - Par la combe de l'Orsay - Pointe de Lachau - Chablais - France

Pointe de Lachau - Par la combe de l'Orsay

Pointe de Lachau - Chablais - France

Information
Min / max altitude860m / 1962m
Duration1 day
Main facingN
Gear- Piolet, crampons. - Éventuellement corde et sangles utiles pour la sortie du couloir.
Snowboarding possible
Source

Montée

De la Revenette (~860) suivre la route de Bise-Ubine jusqu’au carrefour des Quatre Chemins (1119), poursuivre en direction de Bise, passer au Lac de Fontaine. Quitter la route au niveau d’un virage franc sur la gauche avant le Creux de l’Aduin. Suivre un chemin qui part du virage et débouche dans les pentes dégagées sous la combe de l’Orsay. Remonter celle-ci en son milieu en passant à gauche d’une zone de vernes. Arrivé sous les barres rocheuses du sommet de la combe, traverser à droite (W) jusqu’au sommet d’un couloir orienté ENE. Remonter la dernière pente très raide de ce couloir pour déboucher sur une épaule. De là, tirer au S pour rejoindre rapidement et facilement la cuvette des Bougnes sous la face NW de Lachau. Rejoindre le col à l’W du sommet et atteindre celui-ci par la fin de l’arête W.

Descente

Par le même itinéraire. Dans la combe de l’Orsay, plutôt que d’effectuer la traversée en sens inverse, descendre le couloir ENE puis traverser à droite (E) dans les vernes pour rejoindre l’itinéraire de montée (le bas du couloir est barré d’un ressaut rocheux/glacé).

  • Le début de la montée se fait sur la route de Bise et ça monte très lentement !

  • Difficile à coter : globalement rien de très difficile, la plupart des pentes sont larges et débonnaires mais le haut du couloir ENE est très raide et peu requérir un petit saut, ensuite le couloir est plus cool (40°) et pas trop étroit mais il est exposé car surplombant une barre rocheuse.

  • Quasiment tout N. Le couloir ENE dans la combe de l’Orsay ne voit pas trop le soleil vu l’encaissement de la combe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.