La Riondaz - Couloirs NW - La Riondaz - Vaudois Alps - Switzerland
Information
Min / max altitude920m / 1980m
Duration1 day
Main facingNW
Snowboarding possible
Source

Le versant NW de la Riondaz comporte 4 principaux couloirs (trouées en forêt) dominant La Praille (Luan). Ils portent les noms des lieux-dits mais pour faciliter la description, ils sont numérotés de 1 à 4 de gauche à droite (c’est-à-dire du N au S) vus d’en bas. Ils ne comprennent pas le couloir W du col du Luisset (et sa variante) situé plus à gauche (au N)

Montée

De Corbeyrier, prendre la route de Bovau (qui passe devant l’église) et rejoindre ce hameau en coupant les lacets de la route par un sentier montant à gauche juste après le torrent d’Yvorne. A Bovau, juste avant une ferme, monter un sentier à gauche dans une clairière. Dans la forêt qui suit, prendre le sentier montant directement à gauche, traverser une route forestière horizontale et rejoindre la clairière de la Praille. Longer la forêt à droite pour rejoindre la vaste clairière menant à Maupas. De là, 2 possibilités de montée :

Par le couloir de l’Arballey (celui de droite, le 4e)

Plus raide mais permet d’y évaluer les conditions. Monter la pente au-dessus du chalet de Maupas jusqu’à la forêt où l’on prend un sentier à gauche menant au couloir 4 (on peut aussi y accéder directement par la partie inférieure du couloir mais les vernes peuvent rendre cet accès étroit). Monter ce couloir, traverser à droite et continuer de monter jusqu’à la forêt. Monter droit au-dessus dans la forêt (le plus souvent à pieds) pour sortir au replat de Sollacyre.

Par Prafandaz

Facile. Prendre la route forestière horizontale sous le chalet de Maupas et la suivre jusqu’à Prafandaz. Dès qu’on sort de la forêt, monter à gauche, continuer au-dessus du chalet supérieur de Prafandaz pour trouver le sentier en forêt. Le suivre jusqu’à Sollacyre (crête Cherix). De Sollacyre, traverser vers l’E en laissant le chalet à droite et monter dans le versant S de la Riondaz que l’on rejoint par le flanc E de son arête S.

Descentes

Couloir des Prés de l’Ours (1) (3.2/E1)

Descendre env. 30 m en versant E puis traverser à gauche jusqu’à la crête. Un arbre foudroyé est le repère de l’accès au versant N. Descendre le versant N (100 m 40°), tirer à gauche pour rejoindre la crête N (on peut aussi descendre plus bas dans le versant E pour traverser ensuite à la crête N par l’itinéraire d’été, moins raide). De la crête descendre à gauche une trouée en forêt en restant tout à gauche pour passer entre la forêt et les rochers. On accède ainsi au couloir de gauche, le plus large et le plus facile. Le descendre jusqu’au chemin provenant de Luan. Traverser à gauche sur le replat de la Praille pour rejoindre l’itinéraire de montée si l’on vient de Corbeyrier/Bovau.

Couloir de Grosse Pierre (2) (4.1/E1)

Descendre jusqu’à Sollacyre puis remonter légèrement en forêt vers le NW pour trouver le passage du sentier d’été (tourniquet). Traverser la pente raide directement sous les rochers NW de la Riondaz pour rejoindre le couloir 2, plus étroit. Ce couloir a 2 variantes de départ plus au N. Le descendre et rejoindre le chemin provenant de Luan, suite de l’itinéraire comme ci-dessus.

Couloir des Luex à Müller (3) (3.3/E1)

Descendre jusqu’à Sollacyre puis remonter légèrement en forêt vers le NW pour trouver le passage du sentier d’été (tourniquet). le passer et descendre directement la raide pente en forêt (env. 30 m) pour rejoindre le haut du couloir. Le descendre. Dans sa partie inférieure, il présente un goulet auquel on accède par un petit saut ou par un passage raide en forêt rive gauche. Plus bas on rejoint l’itinéraire comme en 1 et 2.

Couloir de l’Arballey (4) (3.2/E1)

Descendre à Sollacyre et traverser à l’W jusqu’à la forêt que l’on descend sur env. 60 m pour trouver le haut du couloir (légèrement à gauche). En bas, descendre intégralement le couloir pour reprendre l’itinéraire de montée dans la clairière sous Maupas. Par fort enneigement, on peut accéder au couloir de la crête Cherix (à repérer à la montée). Lorsque les vernes y sont recouvertes on évite ainsi le passage en forêt. Attention : Il semble qu’un gros câble d’acier est tiré dans la longueur du couloir. Même bien enneigé, il est possible de se prendre les skis dedans. (Expérience vécue le 13.01.2013)

Autres variantes

On peut aussi partir de Luan en prenant le chemin montant à droite directement en amont du virage 1205 (Parcage en bas du village de Luan. CN 1264 Montreux)

Itinéraire possible en hors piste de la Berneuse : descendre au col du Luisset (improprement orthographié Luissel sur CN) et monter au sommet de la Riondaz par son flanc NE puis E. Ou alors traverser en versant NW du col jusqu’à l’origine des couloirs.

  • En réalité, les couloirs sont orientés WNW. S et E sous le sommet pour l’accès aux couloirs 1,2 et 3. N pour l’accès au couloir 1
  • Couloirs avalancheux à faire par neige poudreuse abondante et stabilisée.
  • Dangereux en cas de redoux.
  • Quelques risques de plaques sous le sommet.

Accès

Aigle, monter à Yvorne puis à Corbeyrier (dans le village, prendre une route à droite en direction d’un parking juste avant l’église) voire à Luan.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.