L'Écoutoux - Versant W - L'Écoutoux - Chartreuse - France

L'Écoutoux - Versant W

L'Écoutoux - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude800m / 1406m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear- Éventuellement une petite scie si on s'emmêle dans les taillis !
Source

Itinéraire de basse altitude et forestier. Idéal lorsqu’il est tombé 80 cm à Chamechaude et 20 cm à Grenoble.

Montée

Du lacet, entrer dans un pré à l’extérieur du virage. Remonter le pré, trouver une ouverture dans les barbelés. A la lisière de la forêt, franchir à nouveau les barbelés à l’endroit où un des 3 fils a été coupé. Remonter au mieux la forêt de feuillus plus ou moins gros en recherchant les zones les moins denses et en suivant une direction générale SE. Plus haut la forêt est en partie en conifères.

Il n’y a pas d’itinéraire précis, mais quelques précisions sont utiles :

  • Au S du pré de départ et sur 300 m de dénivelé, la forêt est composé de jeunes arbres très denses (~10/m²). Au N de cette zone, la forêt est souvent composés de grands arbres avec quelques arbustes.

  • Juste au-dessus de la clairière où se trouve le point 933 m sur la carte, un chemin de débardage (A) traverse à l’horizontale depuis au moins 100 m au S. Au niveau de la clairière, un autre chemin (B) en part en montant vers le SE au début. Il rejoint un autre chemin de débardage (C) plus haut, qui est peut-être un des chemins simple pointillé présents sur la carte.

  • Le chemin (C) monte vers le S jusqu’au-dessus de la zone de forêt dense, au pied d’une clairière s’enfrichisant. La clairière se remonte facilement sur 100 m, un passage plus dense de 10 m permet de retrouver de la forêt de grands arbres.

  • Au lieu de suivre le chemin (C) jusqu’à la clairière, on peut remonter la forêt au-dessus et rejoindre d’autres chemins.

  • D’autres chemins existent dans ce versant, permettant de revenir facilement sous le sommet si on est monté trop au N.

  • Sous le sommet, la forêt est bien skiable.

  • Les 3 derniers mètres sous le sommet en versant W sont skiables mais étroits entre les rochers et les arbustes, à la montée il est préférable de rejoindre la crête N par une petite vire arbustée.

Descente

Descente par le même itinéraire ou ailleurs si on aime l’aventure…

  • 600 m à 25-30° se déroulant intégralement en forêt, à l’exception du pré du départ et de la clairière optionnelle du milieu.

  • Exposition E2 pour les arbres :-)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.