Croix de l'Alpe - Par la vire de Sainte-Marie-du-Mont - Croix de l'Alpe - Chartreuse - France

Croix de l'Alpe - Par la vire de Sainte-Marie-du-Mont

Croix de l'Alpe - Chartreuse - France

Des Prés (Ste Marie du Mont), suivre la piste forestière jusqu’à Pré Orcel 1400 m. (ou couper par le chemin d’été selon l’enneigement). Laisser alors la piste pour le chemin d’été qui part à gauche jusqu’à la cabane de l’Allier. De là, monter encore deux virages par la piste. Commence alors une grande traversée vers le S par la vire. D’abord débonnaire, elle devient par la suite un peu plus délicate et traverse plusieurs pentes suspendues ou couloirs : attention à la stabilité de la neige, c’est très expo (petites redescentes par moments). On arrive alors à une belle combe NE que l’on remonte plutôt rive droite (moins exposé aux coulées) jusqu’au col. La croix se trouve 30 m au-dessus au NE du col.

Par le même itinéraire en coupant en forêt après la vire. (Ski/sanglier probable).

• Pas mal de plats à la montée si l’on suit la route.
  • Pas de grosses difficultés, mais passages exposés sur la vire.
  • Orientation E assez ouvert en bas puis NE pour la combe finale.