Le Queyron - Traversée S >> N - Le Queyron - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Min / max altitude2011m / 2884m

Depuis St Véran, prendre au milieu du village à droite dans le virage en épingle à cheveux, la route menant au second parking (Hameau Le Villard, alt. 2011 m) et qui, l’été, mène à la chapelle de Clausis. Remonter la route (fermée, à ski) jusque vers alt. 2180 m (après le deuxième oratoire) où un panneau à main gauche indique la direction du Col de Longet. S’élever par des pentes douces et peu soutenues en direction du col de Longet jusque vers alt. 2500 m. S’engager alors plus à l’W dans les pentes de la Casse du Queyron jusqu’au sommet (300 m en S3, soutenu).

Depuis le sommet, revenir en traversée vers le Pic traversier puis redescendre, soit en suivant la crête, au col de Longet, soit directement par la combe W. Passer le col et basculer en versant NNE dans les pentes douces le long du torrent de Longet jusqu’au pont de L’ariane. Poursuivre sur la piste de ski de fond située en rive gauche de l’Aigue Agnelle. Dépasser Fontgillarde, puis Pierre Grosse. La piste de fond fini par croiser une piste bleue que l’on emprunte afin de rejoindre le bas de la station de ski (Maison du tourisme, alt. 1740 m).

Retour depuis la station de ski jusqu’à St Véran par navette bus. Dernier passage vers 16h30.

• Avoir le moral pour le retour par la piste de fond, vallonnée…
  • La montée se fait au soleil, la descente à l’ombre.