Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Bosse 2108 m - Couloir NE - Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Belledonne - France

Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Bosse 2108 m - Couloir NE

Pic de la Petite Valloire / Pointe de l'Oule - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1090m / 2130m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear- À ski : crampons et 20 m de corde pour passer le ressaut s'il est déneigé.
Source

Montée

Depuis le parking, suivre le large chemin du Refuge de l’Oule : carrossable au début, il traverse la forêt puis une zone plus ou moins boisée et rejoint le cône du couloir W du Col du Pertuis. Remonter le cône jusqu’à 1570 m. De là, suivre le sentier traversant des pentes W soutenues et arcossées pour passer le 1er verrou jusqu’à un replat sous le refuge vers 1650 m. Le sentier traverse 2 couloirs, attention aux coulées aux heures de purges. Du replat, passer le 2e verrou en rive droite par une pente S3 menant au refuge.

Repérer le couloir de descente dans le versant NE de la Montagne de l’Oule : c’est le couloir le plus à droite (le plus au NW), débouchant juste au S de la bosse 2108 m. Il est rectiligne et présente un ressaut dans une étroiture sur le haut.

Du replat, quitter l’itinéraire du refuge en traversant W dans des pentes arcossées. Rejoindre la Combe N] de la Pointe de l’Oule à un replat vers 1920 m. Remonter plein S la combe jusqu’à un replat à 2130 m, au S de la bosse 2108 m.

Descente

Descendre NE à droite de la bosse 2108 m en tirant à gauche et passer une croupe au-dessus de 2100 m pour rejoindre le couloir. Descendre le couloir : passer le ressaut à 2050 m environ, à pied (mixte herbe/rocher sur 2 à 3 m) ou à ski par fort enneigement. Au-dessous, le couloir est sans surprise: 5 à 7 m de large avec une pente à moins de 40°. Rejoindre l’itinéraire de montée sur le replat à 1650 m.

Du replat à 1650 m, suivre l’itinéraire de montée jusqu’au parking. Pour passer le 1er verrou, il est possible de faire du hors piste en évitant la traversée menant au pied du Couloir du Pertuis. A 1620 m, 200 m de long après avoir traversé le torrent de Gleyzin, ne pas s’engager dans la traversée mais descendre dans un couloir arcossé à 30-35° sur 100 m qui rejoint le torrent. Il est préférable de repérer en montant si la petite cascade qu’il recèle est recouverte. Poursuivre dans le torrent jusqu’à 1400 m environ. Remonter en rive droite pour rejoindre l’itinéraire de montée.

  • Le Pic de la Petite Valloire est la pointe 2559 m juste au N du Col de la Porte d’Église. Elle n’est pas nommé sur IGN, mais Michel Armand la nomme ainsi dans son topo. Volodia Shahshahani la nomme “l’Oule” dans la réédition du toponeige Belledonne.

  • Pente du couloir de haut en bas : 35-40°/50m, puis 40-45°/50m au-dessus de l’étroiture, puis 35-40°/250m au-dessous.

  • Pour un parcours à pied (alpi), suivre la boucle en sens inverse.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.