Crêt de Véry - Combe NW - Crêt de Véry - Beaufortain - France

Crêt de Véry - Combe NW

Crêt de Véry - Beaufortain - France

Information
Min / max altitude1320m / 2039m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
Lift approach
Source

!!! Zone de refuge hivernal sur une toute la partie N du crêt de Véry. !!! Voir http://www.mairie-prazsurarly.fr/articles.php?art=530. !!! > Les randonneurs sont invités à ne pas pénétrer.

Montée

Depuis le Leutaz

Suivre le chemin piéton direction “les Fontanettes”, puis “Barchamp”, “Planay”, ” les Têtes”, “le Stiard” jusqu’à “Chevan”.

Depuis Praz sur Arly

Depuis le parking des pistes rejoindre SE la piste de ski de fond et après avoir traversé le torrent à l’extrémité de la boucle remonter les pentes sur la gauche pour rejoindre la fin de la route. De là (où l’on peut d’ailleurs laisser la voiture) prendre le chemin plein E raide tout de suite, puis SE à flanc de montagne. Passer une première ferme (les Frassies), et au niveau de la seconde ferme prendre le chemin à gauche et gagner un petit collu. Suivre le chemin plein S et déboucher dans l’alpage de Chevan.

À l’alpage de Chevan, prendre sur la gauche et venir sous les falaises de la Face N du Sangle. Contourner ces rochers en se dirigeant S vers Basse Combe. On passe alors au pied du couloir W. Deux possibilités : - soit remonter directement le couloir puis les larges pentes jusqu’au sommet du Sangle au N, ou du Crêt de Very au S. - soit dépasser la base du couloir en direction de Basse Combe et monter plein E des pentes d’abord soutenues puis faibles jusqu’au sommet du Crêt de Very.

Au sommet de Véry, 2039 m, un chalet vous accueille, ainsi que quelques tables de picnic.

Descente

Du sommet, descendre la combe NW du Crêt de Very, puis le couloir W qui la prolonge. Rejoindre l’itinéraire de montée au pied du couloir au-dessus de l’alpage de Chevan.

  • Altitude et dénivellation modestes, course rapide.

  • Il est possible d’accéder par les pistes du domaine de Praz sur Arly (piste de Basse Combe), on rejoint alors l’itinéraire de montée peu après l’alpage de Chevan.

  • L’accès le plus classique se fait depuis le Leutaz.

  • Couloir court et encaissé à faire par bon enneigement.

  • Orienté W, les contre-pentes NW ne prennent pas le soleil l’hiver.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.