Chapotet - Traversée Prodin >> Vallon du Gargoton
Montée
Suivre la route jusqu’à Prodin. Prendre SE sur la croupe et suivre un sentier s’enfonçant dans la forêt et rejoignant une piste au point 1514 m. On peut aussi emprunter cette piste depuis Prodin. Prendre la piste de gauche (la plus raide) et à la bifurcation suivante celle du milieu (raide). Au point 1675 m, suivre la piste montant à flanc en versant N (peu visible en cas de fort enneigement) jusqu’au point 1852 m, puis la croupe jusqu’au sommet de Chapotet. Sur cette dernière section, on cotoie des fers à béton qui servent de clôtures. Le danger et la visibilité des ferrailles dépendent de la hauteur de neige.
Descente
2 possibilités pour descendre dans le Vallon du Gargoton :
- Versant S : Descendre plein S et rejoindre le fond de la combe SW issu du Col de la Perche. Descendre vers le fond du Vallon du Gargoton par de belles pentes de plus en plus boisées (passage plus dégagé à droite), jusqu’à une zone tourmentée proche des Sources du Gargoton.
- Versant SW : Descendre plein SW jusqu’au-dessus du Refuge des Plattières. Traversée vers le S pour rejoindre vers 1870 m la croupe séparant le versant SW de la combe SW de la Perche. Descendre au fond de la combe par une pente S et rejoindre les Sources du Gargoton. Si on traverse trop bas vers la croupe (1840 m), on peut tout de même descendre par des pentes SW raides et rapidement déneigées.
Des Sources du Gargoton, suivre W le sentier menant aux Chalets du Gargoton, puis descendant en rive gauche du vallon jusqu’au point 1319 m. Toute cette portion est très encombrée d’arbustes, la trace directe n’est pas possible ! Suivre le sentier qui remonte légèrement sur 50 m de long dans la forêt et toujours en rive gauche. Ensuite il descend raide sur 50 m et rejoint un chemin de débardage. Suivre le chemin assez raide et rejoindre une piste forestière. Prendre à droite, passer un premier pont et suivre la piste jusqu’à la voiture. Un lacet peut se couper en prenant un chemin de débardage en rive droite au pont 1149 m.
Si la forêt et la piste de retour ne sont pas enneigées, pour éviter le portage, on peut monter le plus haut possible sur la route de Prodin, monter au sommet, descendre versant SW et revenir en traversée par un sentier en passant par le Refuge de la Grande Montagne pour rejoindre l’itinéraire de montée. Ou encore remonter au sommet.
Itinéraire de montée assez sûr (en évitant la traversée en versant N si le risque de départ naturel en N est fort, prendre la crête dans ce cas). La descente depuis les Sources du Gargoton jusqu’au point 1319 m est immonde par faible enneigement (< 150cm), et sûrement pas bien meilleure par fort enneigement.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.