Pic des Trois Rois - Par le Col d'Esqueste - Col d'Escoueste - Béarn - Balaïtous - Partacua - Spain

Pic des Trois Rois - Par le Col d'Esqueste

Col d'Esqueste - Béarn - Balaïtous - Partacua - Spain

Information
Min / max altitude1026m / 2444m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
GearCrampons/piolet.
Snowboarding possible
Source

Accès :

Depuis l’A64, sortie 7 (Salies de Béarn), rejoindre Oloron Sainte-Marie puis direction Cirque de Lescun (dir. Col du Somport/Saragosse). A 35 km d’Oloron, sur la N134, tourner à droite vers Lescun. Avant le village suivre la direction Masousa/Ansabère et s’arrêter au parking Borde de Trésarricq (ponts de Masousa). En hiver, on ne peut généralement pas aller plus loin.

Itinéraire : carte IGN 1547 OT

Montée : Depuis le pont de Masousa, poursuivre à pied la route verglacée qui longe le Gave d’Ansabère jusqu’au faux plat coté 1387 m. On laisse sur la gauche la piste qui mène au Pic très couru d’Ansabère, pour remonter le cours d’eau de droite. Le chemin surplombe le ruisseau, rive gauche (à droite en remontant), et s’enfonce un court moment à travers bois. Au sortir, on traverse le lit du ruisseau en direction des cabanes de Pédain que l’on rejoint (source d’eau). On pourra noter la présence de groupes d’isards très farouches sur le versant ensoleillé de la montagne d’Escoueste. Le col d’Esqueste est alors bien en vue et s’attaque de face avec les crampons (pas à 30°). Du haut du Col (2114 m), le Pic des trois rois ainsi que l’itinéraire y menant, sur la droite, sont bien en vue. On rejoint la base du pic en louvoyant, skis ou crampons aux pieds, à travers les rochers et les dépressions. Attention, le relief karstique est crevassé et la neige soufflée peut laisser apparaître des plaques de verglas. À la base du Pic, on est sur l’itinéraire espagnol qui rejoint la Table des Trois Rois (sur la droite). Pour la dernière partie, 150 m de dénivelé, on laisse les skis et on attaque la face S (passages à 50°) avec crampons et piolet ; quelques pas de II en rocher (voire III suivant les conditions). Superbe vue au sommet !

Descente : par le même itinéraire.

  • Dernière partie, sur 150 m : passages à 50° et II sur rocher (voire III si gelé). Notons qu’un très bon skieur doit pouvoir partir du sommet mais il ne faut pas tomber : 3.3/E3/S4. On peut aussi accéder au sommet par le petit col entre la table et le pic mais une corde peut s’avérer utile : passages de III (côté N toujours verglacé) ;
  • On peut descendre du sommet par la voie normale côté espagnol pour contourner la difficulté ;
  • Attention aux crevasses et aux plaques de verglas ;
  • Tout l’itinéraire est au soleil. Un vrai régal par beau temps. L’Ossau est derrière vous et vous longez Ansabère.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.