Pic de la Grande Valloire - Tour horaire - depuis Gleyzin - Col de la Valloire - Belledonne - France
Pic de la Grande Valloire - Tour horaire - depuis Gleyzin

Pic de la Grande Valloire - Tour horaire - depuis Gleyzin

Col de la Valloire - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1100m / 2887m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée refuge de l’Oule

Du bout de la route, suivre SE le vallon du Gleyzin sur un large chemin au début puis à travers une zone partiellement boisée. Vers 1550 m, au pied du couloir W du Pertuis, traverser en montant dans un flanc W escarpé et avalancheux. Un replat à 1700 m précède une dernière pente W en S3 sous le refuge de l’Oule.

Montée col de Comberousse

Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe N (S3 un peu exposé). Du replat qui suit, remonter SE une large combe dont l’entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. En haut, virer à droite pour la combe N du col de Comberousse et gagner le col (2669 m). Traverser S jusqu’à la Selle de Puy Gris (2758 m, S3).

Descente

De la Selle, descendre S (S3), jusqu’à une tour rocheuse caractéristique cotée 2547 m. Passer à droite pour atteindre un creux par une pente S en S3/S4. Traverser à flanc ce creux vers la droite jusqu’à un petit col, à l’W des Têtes (2381 m). De là, descendre une combe E sur 150 m pour contourner une arête E raide par la gauche et récupérer une autre combe E qui lui est parallèle.

Montée col du Tépey col d’Arguille

Remettre les peaux pour remontée la combe, jusqu’à 2450 m pour rejoindre la combe principale du col du Tépey. Poursuivre SE jusqu’au col (2716 m, S3/S4 court). Traverser W sous le col d’Arguille (2755 m) à droite d’un gros bloc.

Descente

La descente côté NW est évidente, belle et soutenue (150 m en S3/S4). Passer à droite d’une ancienne moraine frontale, vers 2300 m, puis au pied d’une arête W pour aboutir juste en dessous du lac Noir.

Montée col de la Valloire

Remonter NE le Vallon de La Grande Valloire jusqu’au Col de La Valloire (2751 m), à côté de la selle de Puy Gris.

Descente

Descendre alors suivant l’itinéraire de montée sur le Refuge de l’Oule.

  • Dénivelé 730 m pour le refuge puis 920 m + 500 m + 500m
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.