Grand Serre - Face W par les ruines de Chaupin - Grand Serre - Taillefer - Armet - France
Grand Serre - Face W par les ruines de Chaupin

Grand Serre - Face W par les ruines de Chaupin

Grand Serre - Taillefer - Armet - France

Information
Min / max altitude1050m / 2141m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
Gear- Couteaux voire crampons (par neige dure).
Snowboarding possible
Source

Montée par la face W

Des champs après Cholonge viser une clairière droit au-dessus et monter dans les champs ou sur un petit chemin qui garde la neige plus longtemps. Passer la clairière et à sa sortie prendre à droite pour rejoindre une combe raide mais très large. Remonter entièrement la combe dont des petits sapins occupent le dernier tiers sans pour autant gêner la progression. Arriver sur la crête, rejoindre par la droite le sommet qui est marqué d’un pieu.

Descente par la combe des ruines de Chaupin

Du sommet, partir en diagonale (en visant pile sur le Grand Veymont) pour rejoindre le haut d’un entonnoir caractéristique (à gauche d’un petit cairn). Passé le rétrécissement, les pentes se calment, les descendre au maximum puis prendre le goulet, ou passer en rive droite sous un chalet. Quand le goulet devient encombré de végétation en sortir par la droite pour rejoindre les champs, attention aux clôtures ! Faire au mieux selon l’enneigement qui est souvent faible pour rejoindre le départ.

  • La montée est rentable : peu de distance linéaire.

  • Ça peut être bien plus difficile qu’il n’y parait : ce n’est pas une couenne, les pentes sans être extrêmes (35°) sont soutenues!

  • Impressionnant (et exposé) par neige dure, difficulté entre 3.2 et 4.1 suivant l’itinéraire et les conditions.

  • À noter sur la moitié haute de l’itinéraire de montée, une forte exposition côté avalanches (si jamais ça part, ça fait mal avec une arrivée en forêt).

  • Dans la partie haute de la combe, possibilité de skier en orientation SW pour espérer une neige transformée ou NW pour une neige plus froide.

  • Se garer à la sortie du village au N au bord des champs.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.