
Montagne de Sulens - Couloirs E
Montée
Du plan des Berthas, traverser les champs direction E puis atteindre les Lanches par une large trouée entre foret et base N du Sulens. Suivre le chemin de Plan du Tour jusqu’au chalet de Bois Noir. Remonter les pentes douces puis soutenues en direction du couloir situé immédiatement au N du sommet principal de Sulens (1839) puis le couloir (1N, cf ci-dessous pour la dénomination) lui-même, éventuellement à pied sur une croupe rapidement déneigée rive gauche. Le sommet s’atteint ensuite en quelques pas. On peut également remonter la belle arête qui sort directement au sommet, rapidement déneigée hormis les vingt mètres supérieurs.
Descente
Pour la descente, on a le choix entre plusieurs couloirs que l’on désigne par un chiffre arabe, selon l’ordre d’occurrence depuis le sommet principal, et une lettre S/N selon que le couloir est au S ou au N du sommet. Compter 150 m de dénivelé par couloir en cas d’enchaînement.
1N- couloir rectiligne peu large et encaissé; 45° au départ puis 40° soutenu sur 120 m environ; bien à l’ombre
1S- 45° au départ puis 40° sur 100 m environ, encaisse mais assez large pour skier confortablement, prend bien le soleil en rive gauche et déneige vite
2S- 45° au départ puis 40° sur 30-40 m environ, s’adoucissant rapidement, large, moins exposé au soleil
Liste à compléter…
Dénivelé courtes : 100 m à chaque fois environ Variable suivant le couloir, Est à SE

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.